A l’issue de l’édition 2020 du prestigieux Concours Charles-Rousseau, concours francophone de procès simulé en droit international, l’Institut a remporté le prix de l’équipe ayant rédigé les deuxièmes meilleurs mémoires parmi les 27 universités participantes.
Nous transmettons toutes nos félicitations et remerciements à l’équipe de l’Institut : Jean Aristide Nayaoba Bonkoungou, Laure Cécile Deriaz, Zoë Emma Poznicek et Laura Störi (étudiants du Master en droit international), encadrée par Alfredo Crosato et Francesca Dal Poggetto (doctorants en droit international et assistants d’enseignement).
Chaque année, le Concours Charles-Rousseau permet à des équipes universitaires de nombreux pays de s’affronter sur un différend fictif de droit international. Il prévoit une phase écrite, lors de laquelle chaque équipe présente un mémoire pour le demandeur et un mémoire pour le défendeur, suivie d’une phase orale, pendant laquelle les équipes plaident devant des spécialistes du droit international. En raison de l’émergence sanitaire liée au COVID-19, la phase orale du Concours, qui aurait dû se dérouler en Tunisie du 9 au 15 avril, a été annulée, laissant la place à un classement uniquement basé sur les mémoires écrits.