Selon le professeur Vincent Chetail, directeur du Centre des migrations globales, qui a donné une interview lors d’une rencontre d’experts au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, il y a une méconnaissance du phénomène migratoire. Tout le monde a un avis sur la migration mais personne ne connaît réellement la migration.
« La migration est indirectement victime de son succès par un gonflement médiatique qui ne reflète tout simplement pas la réalité. Selon les statistiques onusiennes, les migrants ne représentent que 3, 3 % de la population mondiale. On est très loin de l’afflux massif véhiculé par les mass media et les politiciens » précise-t-il.
Il rajoute que « le risque de dérive populiste qui manipule la question migratoire au profit d’enjeux purement nationaux- électoralistes est malheureusement largement répandue dans le monde aussi bien en Afrique qu’en Europe ».
Il conclut « qu’il ne faut pas oublier que les migrants contribuent au développement économique des pays d’accueil. Il faut penser la migration de manière rationnelle et dépassionnée ».
Pour écouter l’intégralité de l’interview: