Un savoir critique, un savoir engagé
L’Institut est né en 1927 à l’époque de la Société des Nations. Il était alors la première institution au monde entièrement consacrée à l’étude des affaires internationales. Sa vocation est d’analyser et de stimuler la réflexion critique dans le domaine des relations internationales et des questions de développement à travers l’enseignement (master et doctorat), la recherche, la formation continue et le débat public.
Tout en s’appuyant sur les principales disciplines des sciences sociales (anthropologie, droit international, économie du développement, économie internationale, histoire internationale, relations internationales, science politique et sociologie), l’Institut favorise le dialogue interdisciplinaire.
L’Institut met au cœur de sa mission l’excellence intellectuelle. Il est convaincu qu’un savoir rigoureux est un savoir critique et que celui-ci est indispensable à la recherche de solutions concrètes aux défis de la planète. L’engagement pour un savoir rigoureux et critique va de pair avec l’engagement en faveur de la coopération internationale et de la solidarité humaine.