L'Institut

Un savoir critique, un savoir engagé

 

L’Institut est né en 1927 à l’époque de la Société des Nations. Il était alors la première institution au monde entièrement consacrée à l’étude des affaires internationales. Sa vocation est d’analyser et de stimuler la réflexion critique dans le domaine des relations internationales et des questions de développement à travers l’enseignement (master et doctorat), la recherche, la formation continue et le débat public.

Tout en s’appuyant sur les principales disciplines des sciences sociales (anthropologie, droit international, économie du développement, économie internationale, histoire internationale, relations internationales, science politique et sociologie), l’Institut favorise le dialogue interdisciplinaire. 

L’Institut met au cœur de sa mission l’excellence intellectuelle. Il est convaincu qu’un savoir rigoureux est un savoir critique et que celui-ci est indispensable à la recherche de solutions concrètes aux défis de la planète. L’engagement pour un savoir rigoureux et critique va de pair avec l’engagement en faveur de la coopération internationale et de la solidarité humaine. 

Un savoir au service des étudiants et des acteurs internationaux

 

  • Aux étudiants intéressés par une carrière internationale, l’Institut offre les moyens intellectuels et pratiques qui leur permettront de jouer un rôle de premier plan dans l’arène internationale, que ce soit dans l’enseignement et la recherche universitaire, le secteur public national et international, le secteur à but non lucratif ou le secteur privé. Il le fait grâce à la qualité de ses enseignants, à l’approche des thématiques globales par différentes disciplines et à sa localisation dans un centre majeur de la gouvernance internationale.
  • Aux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, l’Institut offre les fruits d’une recherche utile à la conception et à la formulation des politiques internationales.
  • Aux professionnels engagés dans l’action internationale, l’Institut offre des programmes de formation continue qui leur permettent de progresser dans leur carrière.
  • Au public cultivé de Genève et du monde, l’Institut offre les fruits de débats intensifs et d’une réflexion prospective sur les défis du monde.

Une densité d’expertise exceptionnelle 

 

Grâce à ses professeurs et à ses étudiants, et notamment ses doctorants, grâce aux  centres créés avec l’Université de Genève 
(the Geneva Academy, CIDS, CERAH); aux institutions présentes dans la Maison de la paix et ses liens multiples avec les acteurs de la Genève internationale (missions diplomatiques, organisations internationales et non gouvernementales, etc.), l’Institut rassemble et offre une densité d’expertise exceptionnelle sur les défis de la globalisation.

Une institution globale 

 

L’Institut est une institution globale à la fois par ses champs thématiques, son réseau de partenaires académiques et d’alumni, et ses programmes de formation continue disponibles sur plusieurs continents. 

Une institution cosmopolite 

 

L’Institut forme une communauté à échelle humaine qui reflète pleinement la diversité de la planète. Ce cosmopolitisme enrichit l’expérience des étudiants et renforce l’expertise sur les défis de la globalisation. 

Institution globale et cosmopolite, l’Institut valorise dans toutes ses activités le respect de la diversité et encourage chacun à développer un sentiment de responsabilité envers l’humanité et la planète qui l’abrite. 

Ces valeurs ont amené un cercle de personnalités éminentes soutenir l’Institut par leurs conseils et leur réseau, contribuant ainsi à son rayonnement.

Une institution entreprenante 

 

L’Institut est une fondation de droit privé dotée d’une gouvernance forte, qui voit dans l’efficacité de la gestion et la recherche de la plus grande autonomie possible la base indispensable au renforcement de l’excellence intellectuelle. En mobilisant le soutien de fondations et de mécènes, il a notamment réussi à constituer un parc immobilier qui lui donne des ressources additionnelles pour son essor et démontre sa capacité de faire levier avec chaque franc de subvention publique.

Accréditation et classement 

 

L’Institut est une institution universitaire accréditée par le gouvernement suisse et soutenue financièrement par la Confédération helvétique et le canton de Genève. Les diplômes de master et de doctorat qu’il délivre sont reconnus au niveau national et international.
L’Institut jouit d’un grand prestige dans les milieux internationaux à travers le monde. Il ne figure pas dans les classements universitaires internationaux, car il est un établissement de niveau postgrade spécialisé dans les sciences sociales et le droit international.

 

Annual Report 2018 Cover
Pour en savoir plus sur l'Institut

Rapport d'activité 2018

Globe 23 front page
La Revue de l'Institut

Globe #23

Factsheet The Institute 2018-2019
Factsheet

L'Institut en résumé

(sources: Graduate Institute, 2018)