PRIX INTERNATIONAL EDGAR DE PICIOTTO

Le prix international Edgar de Picciotto a été créé en hommage à M. Edgar de Picciotto pour marquer notre reconnaissance à son égard. En faisant un don de 20 millions CHF qui a largement financé la construction de la Maison des étudiants, M. de Picciotto et sa famille nous ont apporté un soutien extraordinaire et participé à la réalisation de notre mission en facilitant l’accueil d’étudiants du monde entier.

Le prix international Edgar de Picciotto est doté d’une somme de 100 000 CHF. Il est attribué tous les deux ans à une personnalité universitaire de renommée internationale qui a contribué par ses recherches à une meilleure compréhension des défis mondiaux et dont les travaux ont influencé les décideurs politiques.

Après Amartya Sen (Prix Nobel d’économie 1998), Saul Friedländer (Prix Pulitzer 2008), and Paul Krugman (Prix Nobel d’économie 2008), le prix international Edgar de Picciotto 2018 a été remis à Joan Wallach Scott, professeur emerita à l’Institute for Advanced Study à Princeton, New Jersey.

Le prix international Edgar de Picciotto 2018

Joan Wallach SCOTT
Professeure émérite à l’Institute for Advanced Study à Princeton

Professeure à l’Institute for Advanced Study à Princeton au New Jersey de 1985 à 2014, Joan Wallach Scott a reçu un grand nombre de récompenses, y compris des doctorats honorifiques des universités Harvard et de Princeton. Ces distinctions reconnaissent l’importance et l’ampleur de son travail dans les domaines de l’histoire sociale et intellectuelle.
 

Joan Wallach Scott

Le prix international Edgar de Picciotto 2016
 

Paul KRUGMAN
Prix Nobel d’économie 2008

Distinguished Professor d’économie à la City University of New York (CUNY), Paul Krugman étudie un large éventail de questions économiques telles la distribution des revenus, la taxation, la macroéconomie et l’économie internationale. Il a reçu en 2008 le prix Nobel d’économie.
 

 

Le prix international Edgar de Picciotto 2014
 

Saul FRIEDLÄNDER
Prix Pulitzer 2008

Saul Friedländer est un historien mondialement renommé. Il a obtenu son doctorat à l’Institut et a enseigné à l’Université hébraïque de Jérusalem et à l’Université de Tel Aviv. Il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il est arrivé en 1988. Il a en outre été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le prix Pulitzer 2008 pour son essai Les années d’extermination : l’Allemagne nazie et les Juifs (1939-1945).
 

 

Prix international Edgar de Picciotto 2012
 

Amartya SEN
Prix Nobel d’économie 1998

Lauréat du prix Nobel d’économie en 1998 et professeur à l’Université Harvard, Amartya Sen est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages qui ont été traduits dans plus de 30 langues. Son travail porte principalement sur les causes de la famine, les inégalités et la pauvreté. L’indice de développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été développé sur la base ses recherches.

Joan Wallach Scott delivering the Opening Lecture of the 2018 Academic Year "Gender Equality: Why Is It so Difficult to Achieve?"
Paul Krugman delivering the Opening Lecture of the 2016 Academic Year "What Have We Learnt From the Crisis?"
Saul Friedländer delivering the Opening Lecture of the 2014 Academic Year "History and Memory: Lessons from the Holocaust"