La Société des Nations et la création de l’Institut
La création de l’Institut en 1927 découla de l’installation de la Société des Nations à Genève après la Première Guerre mondiale et du souci d’éviter une nouvelle catastrophe en rendant la diplomatie plus transparente et en formant mieux les citoyens aux questions internationales.
William Rappard, professeur d’histoire économique à l’Université de Genève, joua un rôle moteur dans cette création. À ses yeux, l’Institut devait avoir une double fonction. D’une part, il répondrait aux besoins des institutions internationales en contribuant à la formation de leurs collaborateurs et en fournissant son expertise sur les thématiques qu’elles traitaient. D’autre part, il serait un lieu d’études universitaires appelé à former des personnes conscientes des enjeux internationaux.
En automne 1927, l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) ouvrit ses portes avec comme premier directeur Paul Mantoux, professeur d'histoire économique. Il était la première institution au monde à se consacrer entièrement à l’étude des relations internationales.
Il se distingua dans la crise des années 1930 et la guerre mondiale qui suivit en accueillant des chercheurs exilés de toute l'Europe et en maintenant son indépendance intellectuelle.