news
Students & Campus
11 May 2023

Le Prix Paul Guggenheim 2021 en droit international décerné à Lorenzo Palestini, ancien étudiant

Lorenzo Palestini a reçu le prix, qui est décerné tous les deux ans, pour son travail intitulé «La protection des intérêts juridiques de l’État tiers dans le procès de délimitation maritime». 

 

« C’est un privilège et un honneur de recevoir ce prix en mémoire du professeur Paul Guggenheim, l’un des tout grands juristes qui ont marqué la science du droit international et contribué grandement à la renommée de l’Institut de hautes études internationales et du développement et de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Mon ouvrage est le fruit de six ans de recherches à l’Institut et au Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles. Il porte sur un sujet classique, mais toujours d’actualité, mélangeant des questions de droit matériel et formel, à savoir la protection des intérêts juridiques de l’État tiers dans le procès de délimitation maritime. »

Lorenzo Palestini a soutenu sa thèse à l’Institut avec les félicitations du jury. Il est actuellement chargé d’enseignement et chercheur au Geneva Center for International Dispute Settlements (CIDS). Avant de rejoindre le LLM en règlement international des différends (MIDS), Lorenzo était assistant d’enseignement au Département de droit international de l’Institut et au Département de droit pénal de l’Université de Genève.

Lorenzo Palestini a reçu le Prix Paul Guggenheim lors la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 1er mai 2023 à l’Institut. 

Créé en 1981, le Prix Paul Guggenheim est décerné tous les deux ans à un ou une jeune spécialiste du droit international dont le premier ouvrage est d’une qualité exceptionnelle et explore un sujet d’intérêt général susceptible de contribuer à l’étude du droit international. Le prix a été créé pour honorer la mémoire du professeur Paul Guggenheim, éminent spécialiste du droit international à l’Institut. 

Les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2023 du Prix Paul Guggenheim jusqu'au 30 juin 2023.