Il a par la suite approfondi ses recherches sur la question des sanctions internationales, obtenant le doctorat de notre Institut en 2003 avec une thèse dirigée par le professeur Georges Abi-Saab sur les effets secondaires des sanctions non militaires des Nations Unies, dans laquelle il a mis l’accent sur les voies juridiques de correction de ces effets. Sa thèse est publiée dans la collection de l’Institut aux Presses Universitaires de France. Devenant un spécialiste dans ce domaine, il a étroitement travaillé avec la professeure Vera Gowlland-Debbas dans divers projets de recherche. Djacoba a lié cette activité à celle de l’enseignement, particulièrement aux Universités de Genève, de Neuchâtel, de Boston (Geneva Programme) et de Lyon, étant très apprécié par ses collègues et ses étudiant-es, comme ce fut le cas lorsqu’il était assistant d’enseignement et de recherche au Département de droit international de notre Institut.
J’ai eu le plaisir de partager avec lui un certain nombre d’activités, parmi lesquelles la responsabilité de l’édition de l’ouvrage en hommage à Christian Dominicé à l’occasion de son 80e anniversaire Perspectives du droit international au 21e siècle.
Nous souhaitons au Ministre Tehindrazanarivelo plein succès dans l’accomplissement de ses tâches en cette période particulièrement complexe pour les relations internationales.
Marcelo Kohen, professeur de droit international