news
Alumna/Alumnus Portrait
14 September 2020

Deux alumni élus au Tribunal international du droit de la mer

María Teresa Infante Caffi et Maurice Kamga prêteront serment le 1er octobre 2020 au Tribunal international du droit de la mer de Hambourg, date à laquelle ils commenceront un mandat de neuf ans, renouvelable.

Diplomate chilienne, María Teresa Infante Caffi est diplômée de l’Université du Chili et a fait ses études de doctorat à l'Institut (’79) sous la direction du professeur Lucius Caflisch. 

Tout au long de sa carrière diplomatique, Mme Caffi a occupé différents postes au niveau académique et au Ministère des affaires étrangères du Chili. Elle a ainsi été en charge de la coordination juridique et technique de la demande du Pérou sur la frontière maritime, assermentée le 9 juillet 2009, co-agente du Chili devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye dans l’affaire Pérou-Chili et directrice nationale des Frontières et Limites du Chili relevant du Ministère des affaires étrangères. Elle a aussi fait partie du groupe de 35 experts qui ont conseillé le Chili sur le procès de la Bolivie devant la CIJ. 

Au cours de sa carrière d’enseignante, María Teresa Infante a été professeure titulaire à l’Université du Chili. Elle a également enseigné à l’Académie diplomatique et a été professeure invitée dans des universités de différents pays. Parallèlement, elle a été directrice de l’Institut d’études internationales de l’Université du Chili et est membre de diverses institutions de droit international. Elle a été ambassadrice aux Pays-Bas entre 2014 et 2020.

Diplomate camerounais, Maurice K. Kamga a quant à lui obtenu son diplôme (’97) et son doctorat en droit international (03) à l’Institut, avec une spécialisation en droit de la mer, sous la direction du professeur Lucius Caflisch.

Il est initialement venu à l’Institut en octobre 1997 pour quatre mois, en qualité de chercheur invité, en tant que neuvième lauréat (1994) de la dotation Hamilton S. Amerasinghe, que les Nations Unies offrent annuellement à un jeune professionnel particulièrement brillant aux fins d’une spécialisation en droit de la mer. Il a par la suite exprimé le vœu de faire une seconde thèse de doctorat à l’Institut, après celle qu’il avait soutenue en mai 1994 à l’Institut des relations internationales du Cameroun, sous la direction du professeur Maurice Kamto. C’est aussi en 1994 qu’il a intégré le corps diplomatique camerounais.

Après la publication de sa deuxième thèse, intitulée Délimitation maritime sur la côte atlantique africaine, aux éditions Bruylant, M. Kamga est retourné au Cameroun où il a travaillé comme conseiller juridique au Ministère des affaires étrangères. En 2008, il fut recruté comme secrétaire juridique de la Cour internationale de Justice, poste qu’il occupera jusqu’au 30 septembre 2020. 

Depuis 2006, M. Kamga a également mené une activité académique en enseignant dans plusieurs universités africaines et européennes. Cette expérience parallèle lui a permis de soutenir une habilitation à diriger des recherches en février 2017 à l’Université Paris Nanterre, sous la direction du professeur Alain Pellet.

María Teresa Infante Caffi et Maurice Kamga prêteront serment le 1er octobre 2020 au Tribunal international du droit de la mer de Hambourg, date à laquelle ils commenceront un mandat de neuf ans, renouvelable.