L’annonce du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien est inacceptable et risque d’empoisonner le jeu régional, selon nos professeurs Marcelo Kohen et Jean-François Bayart.
Selon Marcelo Kohen, professeur de droit international, «L’Iran s’est engagé à ne chercher en aucun cas à obtenir, mettre au point ou acquérir des armes nucléaires. Si le gouvernement des Etats-Unis considère que l’Iran ne respecte pas cet engagement, le plan d’action et la résolution 2231 prévoient des moyens de règlement des différends permettant de saisir le Conseil de sécurité assez vite et une restauration rapide et même automatique des sanctions adoptées précédemment par cette instance. La mesure unilatérale prise par le président Trump constitue aussi une violation de ces dispositions. »
Pour le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la chaire Yves Oltramare, « l’Iran est systématiquement stigmatisé pour ses «ingérences» dans une région dont il est pourtant un acteur central depuis des siècles ... les Etats-Unis continuent d’empoisonner le jeu régional en s’abstenant d’être des acteurs directs, mais en s’appuyant, de manière très interventionniste, sur des relais régionaux. »