SOUTENEZ L’INSTITUT

Nous souhaitons remercier les alumni, amis de l’Institut, collaborateurs, parents qui ont manifesté leur soutien quelqu’en soit le montant.

En tant qu’ami ou alumnus, vous pouvez contribuer au développement de l’Institut et marquer votre soutien de différentes manières :

  • en vous engageant dans les activités d’un chapitre d’alumni ;
  • en offrant vos services pour représenter l’Institut dans un salon d’étudiants ;
  • en louant ou en mettant à disposition un logement pour un étudiant ;
  • en procurant à un étudiant une place de stage ou un emploi dans votre entreprise ou votre institution.

Vous pouvez également faire un don, individuellement ou à plusieurs, pour financer par exemple

  • une bourse d’excellence (5000 CHF) destinée à attirer un excellent étudiant à l’Institut ;
  • une bourse de logement (10 000 CHF) payant la location d’une chambre à un étudiant pendant une année dans l’une des résidences de l’Institut ;
  • une bourse d’études couvrant les frais de vie d’un étudiant pendant un an (20 000 CHF) ;
  • un prix (environ 5000 CHF) distinguant un travail de master ou de doctorat de grande qualité.

Les différentes possibilités peuvent être discutées avec le directeur de l’Institut (director@graduateinstitute.ch). 

Votre soutien nous est précieux, quels qu’en soient la forme et le montant !

Les fondations de soutien 

 

L’Institut est épaulé par deux fondations de soutien qui partagent ses valeurs et ont à cœur de favoriser son développement. Elles sont dotées d’un statut d’utilité publique et font bénéficier les dons d’une exemption fiscale dont l’importance dépend de la législation nationale.

La FERIS

La Fondation pour l’étude des relations internationales en Suisse (FERIS) a été créée en 1957 par Jacques Freymond pour recueillir des capitaux qui sont gérés indépendamment de l’Institut, mais dans l’intérêt de celui-ci.

Son Conseil de fondation comprend, outre le directeur de l’Institut, Philippe Burrin (avec voix consultative), deux représentants du Conseil de fondation de l’Institut, Beth Krasna et Charles Beer, un membre du Comité de l’Association des anciens, Jason Shellaby, et trois membres cooptés :

  • Maria Cattaui – présidente
  • Jean Keller
  • Jean-Pierre Roth
  • Marie Owens Thomsen
  • Ghislaine Weder
  • Jürg Witmer

The Friends of the Graduate Institute, Geneva, Inc.

Créée aux États-Unis en 2010 afin de soutenir les projets de l’Institut, cette fondation a succédé à la FERIS America et garantit, comme son prédécesseur, la défiscalisation des dons (fondation 501 c (3)).
Son Conseil de fondation est composé de :

  • Richard Thoman – président
  • Allen Lynch – trésorier
  • Paul Mathieu
  • Irene Mille
  • Brad Smith
  • Sherry Stephenson
  • Philippe Burrin, directeur de l’Institut – membre ex officio

Les fondations partenaires 

 

L’Institut a des relations étroites avec plusieurs fondations qui lui apportent un soutien extrêmement apprécié.

La Fondation Pictet pour le développement

La Fondation Pictet pour le développement a été constituée par Ivan Pictet, qui l’a dotée d’un capital de 25 millions CHF pour soutenir la création d’un lieu d’exposition pour la Genève internationale et l’établissement du Centre finance et développement de l’Institut, dont elle finance trois chaires occupées par les professeurs Ugo Panizza, Yi Huang et Lore Vandewalle.

Le Centre a pour objectif de fédérer les compétences de l’Institut à l’intersection de la finance internationale, de l’économie du développement et de l’histoire financière et de donner une visibilité à un domaine riche d’avenir.

Pierre du Bois Foundation for Contemporary History

La Fondation Pierre du Bois  vise à susciter et à soutenir des recherches sur l’histoire du temps présent. Elle offre des bourses d’études, octroie des subsides à la recherche et aux publications et attribue le prix Pierre du Bois à la meilleure thèse d’histoire internationale défendue à l’Institut pendant l’année écoulée. Elle finance depuis 2018, conjointement avec l’Institut, la Chaire Pierre du Bois, dont le titulaire est le professeur Michael Goebel.

La Fondation a été créée pour honorer la mémoire de Pierre du Bois, professeur à l’Institut, disparu prématurément en juin 2007.

Les fondations Paul et Thomas Guggenheim

La Fondation Paul Guggenheim a pour but l’attribution périodique d’un prix à un ouvrage de droit international public qui se distingue par son importance et sa qualité et émane d’un auteur dont il est le premier ouvrage marquant.

La Fondation Thomas Guggenheim a pour but de soutenir l’histoire de la pensée économique, notamment en organisant un colloque international tous les deux ans. Elle attribue également un prix récompensant soit une contribution marquante, soit l’ensemble d’une œuvre dans ce domaine.

Le Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB)

Le Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB) a pour but de faciliter le débat d’idées, l’information et la recherche dans le domaine des échanges monétaires, bancaires et financiers internationaux. Sa caractéristique est de rassembler des personnes issues de trois domaines d’activité : des banquiers centraux, des banquiers privés et des universitaires.

Ses principales activités sont des conférences publiques et l’organisation annuelle d’une conférence internationale dont les résultats sont publiés. Le CIMB a été dirigé pendant vingt ans par Charles Wyplosz, professeur honoraire à l’Institut, auquel a succédé le professeur Ugo Panizza.