Research page

Calendrier: 2022-24

Mots-clés: Démocratie; Participation citoyenne; Jeunesse ; Technologies numériques; Intelligence artificielle (IA); Prospective narrative; Storytelling; Art; Communication scientifique; Suisse. 

Organisme de financement: Fonds National Suisse, projet AGORA n. CRAGP1_208333


 

CONTEXTE

 

Les technologies numériques et la démocratie entretiennent une relation ambivalente. Le rôle prédominant des technologies numériques dans notre société, en particulier des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA), soulève de nombreuses questions éthiques, de régulation et de gouvernance. Les récents scandales autour de la collecte et du traitement des données volumineuses à des fins de communication politique et de manipulation d’opinion ont mis en exergue la relation ambivalente qu’entretiennent les technologies numériques et la démocratie. D'une part, le numérique peut favoriser des formes de participation citoyenne innovantes et donner une voix aux mouvements sociaux grâce aux réseaux sociaux, consultation citoyennes en ligne et autres civic tech. D'autre part, les techniques de persuasion basées sur les données personnelles et les campagnes de désinformation menées lors des dernières élections démocratiques mettent en danger la confiance des citoyen.ne.s dans les institutions, la presse, et les processus électoraux. 

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle prépondérant dans les trois niveaux de participation citoyenne, c'est-à-dire information, consultation et décision. L’IA est désormais au cœur de l’écosystème informationnel en sélectionnant les informations que chacun.e consulte en ligne. L’IA est aussi présente dans les pratiques de surveillance, de communication politique, et dans certaines consultations citoyennes. Cependant, son rôle d’intermédiation citoyen.ne.s - gouvernement reste invisible pour une grande partie de la population. Dans ce contexte, il est urgent pour la population de se positionner et de choisir les conditions d’utilisation de l’IA. Pour ce faire, il est nécessaire en premier lieu de  sensibiliser à l’utilisation actuelle de l’IA dans la démocratie, et dans un deuxième temps d’amener le sujet au cœur de l’espace public pour en débattre. C’est précisément ce que ce projet ambitionne de réaliser.

OBJECTIFS

 

A l'ère numérique, le renforcement de la participation citoyenne est essentiel pour renforcer la résilience du modèle démocratique. Pour ce faire, la littératie numérique et l’agentivité politique sont particulièrement importants. Ce projet vise à (1) sensibiliser la population, et en particulier les jeunes, à l’utilisation de l'intelligence artificielle dans les processus démocratiques et les interactions entre citoyen.ne.s - gouvernement, et (2) encourager la participation des jeunes en les incitant à réfléchir aux futurs de la démocratie. Grâce à des formes de participation innovantes basées sur la prospective narrative et l’art, ce projet espère susciter un débat et mettre l'avenir de la démocratie suisse entre les mains des jeunes. Peut-être de manière provocante, ce projet questionne la généralisation de l’IA dans la démocratie.  

MethodologIE

 

Le projet se distingue par sa méthodologie innovante et créative basée sur la prospective narrative et l’art. Il s'agit en effet d'une approche qui s'inspire de la méthodologie de Youth Participatory Action Research (YPAR) qui considère les parties prenantes comme co-chercheurs tout au long du du projet. La narration et la prospective font partie d'une multitude de formes créatives et innovantes d’engagement citoyen. En outre, ce projet s'appuie sur les outils d'IA pour examiner la relation humain - machine de manière critique, et repenser les futurs de la démocratie.

Sur la base d'une approche participative, nous organiserons plus de 30 ateliers dans toute la Suisse, au cours desquels les jeunes créeront des récits du futur. Grâce à leur créativité, et la prospective narrative, et l’IA, ils explorent le futur rôle des citoyen.ne. dans un monde où l'IA est généralisée. Cette approche vise également à renforcer leur intérêt et leur confiance dans les processus démocratiques en Suisse, en soulignant l’importance et la valeur de leur participation dans la conception des futurs du vivre ensemble.

En coopération avec des hautes écoles d'art dans trois cantons, de jeunes artistes vont s’inspirer des récits pour les illustrer artistiquement, et partager leurs créations avec le grand public. Les trois régions linguistiques de la Suisse, ainsi que les différents types d'enseignement secondaire et tertiaire, sont représentés dans ce projet.

 

EVENEMENTS A VENIR

 

La phase finale du projet comprendra des événements de sensibilisation du public, y compris des procès fictifs de l'intelligence artificielle à Genève, Zurich, et Lugano, ainsi qu'une exposition itinérante. 

GENEVE

1.     « Procès » de l’IA dans la démocratie, 11 octobre de 18h00-20h00, Auditorium Ivan Pictet, Maison de la paix 

Ce procès fictif permettra de débattre de manière ludique sur le modèle d'un véritable procès pénal. Animé par les jeunes talents du Club de Débat Genevois, en collaboration avec des magistrat∙es et expert∙es de renom, ce procès offrira un éclairage unique sur les controverses autour de l’IA. Plus d'information et inscription

2.     Exposition Interactive “Cultiver la Démocratie avec l’IA”, 5-13 Octobre, 12h00-19h00, Salle “Loge”, Hôtel de Ville de Genève 

Cette expérience immersive explore la vision de la jeunesse suisse sur la démocratie à l’ère de l’IA. De l’imaginaire collectif des écoliers suisses à des IA conçues par des étudiant∙es de la HEAD pour gouverner des éco-villages du futur, cette exposition offre un voyage à travers les possibles avenirs de nos sociétés.  Plus d'information

 

CONTACT: 

 

agorastories@graduateinstitute.ch

Poster of the project

Poster of the project