Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres. Mais quels sont les impacts de l’IA sur la démocratie ? Faut-il en avoir peur ou, au contraire, est-elle une alliée, un outil pour continuer à construire - ou reconstruire - nos processus démocratiques? Quels futurs politiques, technologiques et sociaux peut-elle engendrer? Qu’est-ce qui fait une IA démocratique?
L’exposition interactive “Cultiver la démocratie avec l’Intelligence Artificielle” s’inspire du thème de la Semaine de la Démocratie 2024: “Cultiver la Démocratie”. Proposée au cœur des institutions démocratiques genevoises – l’Hôtel de Ville – elle vous permettra de découvrir la perspective de la jeunesse suisse sur cette question essentielle. Entre autres, immergez-vous dans l’imaginaire collectif d’écoliers suisses sur une démocratie alimentée par l’IA en 2050, et interagissez avec “l’Éco-Village”, une IA construite par des étudiants de la HEAD. Cette IA vous emmènera dans un futur régi par les Maires de la Terre, un réseau d'IA construites par les communautés pour faciliter et conseiller les processus démocratiques locaux. Les visiteurs de l'installation sont invités à devenir membres de l'Éco-Village.
Cette exposition gratuite est le fruit du projet AGORA Stories of the Future (soutenu par le Fonds National Suisse) mené par une équipe de l’IHEID, dont la mission est de développer la connaissance et la littératie de l’IA en Suisse, en particulier parmi les jeunes. Près de 150 ateliers ont été menés dans des écoles à travers toute la Suisse dans ce cadre.
Cette exposition a lieu conjointement avec un événement spécifique: le procès de l’IA dans la démocratie qui aura lieu le 11 Octobre. Ce procès fictif de l’Intelligence Artificielle, établi sous le parrainage des disputes de Rumine, débattra de de questions similaires de manière ludique sur le modèle d'un véritable procès pénal.
This event is organised by the Albert Hirschman Centre on Democracy in the context of the Geneva Democracy Week.