La tolérance a une longue histoire qui s’étend de l’Empire ottoman à la France de Charlie Hebdo, sans oublier les avancées décisives du siècle des Lumières. Que signifie la tolérance aujourd’hui ? Dans quelle mesure est-elle indissociable de la liberté de pensée, de la critique la plus acerbe des religions et de leurs adeptes ? Faut-il imposer des limites à la tolérance au nom de la dignité des personnes et du respect des textes ou des objets sacrés ? Et surtout doit-on tolérer les intolérants, ceux qui menacent d’utiliser la violence contre leurs critiques, qu’ils soient des suprémacistes blancs, comme aux Etats-Unis, ou des intégristes accusant leurs adversaires du « crime de blasphème » en Angleterre, en France, en Russie, ou au Pakistan ? En répondant à ces questions, Denis Lacorne explicitera la notion d’une « tolérance des modernes », respectueuse de la diversité des valeurs religieuses et excluant tout rapport de domination.
Denis Lacorne, politologue, directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, Paris.
Cette conférence inaugurera le Colloque de la Chaire Yves Oltramare 2019 qui portera sur « Les politiques du blasphème ».
La chaire Yves Oltramare «Religion et politique dans le monde contemporain» a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.