Profile
Daniel Fino

Daniel Fino

Senior Lecturer à la retraite
Ancien directeur du DPP Executive Master
Spoken languages
French, German, Italian, English
Geographical Region of Expertise
  • Africa
  • Latin America
  • Southeast Asia

domaines d'EXPERTISE


- Politique et Pratique du Développement, Système de Coopération internationale
- Renforcement des capacités des institutions
- Système de management pour des organisations non-lucratives
- Rôle des services publics
 

Daniel-Enrico Fino a travaillé pour plus de 30 ans comme enseignant et chercheur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, dans le champ de la coopération internationale et des méthodes de gestion de l'aide. Il a toujours été en contact direct avec les problématiques d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et de certains pays des Balkans, avec des séjours de moyenne et courte durée dans les différents continents. De 2003 à 2013, il a dirigé les deux programmes de formation continue DFD et IMAS qui ont cédé la place en 2012 au nouvel DPP (Executive Diploma en politiques et pratiques du développement). Il était responsable d'importants projets et mandats (Evaluation, Renforcement institutionnel, Formation, ...) que l'Institut a géré pour le compte de la Confédération Helvétique et d'autres institutions. Pendant huit années (2000-2008) il était directeur – adjoint de l'Administration & Finances de l'IUED. De formation socio-économique, il est diplômé de l'Université de Berne et titulaire d'un Master en administration publique de l'Institut IDHEAP de Lausanne. Depuis juin 2013 il est à la retraite continuant cependant à enseigner ponctuellement sous forme de mandat et réalisant des contrats en tant qu'entrepreneur salarié, membre de la coopérative neonomia.


Daniel Fino a toujours abordé les questions de développement en articulant les aspects théoriques – conceptuels avec les conditions socio-économiques et institutionnelles des pays et populations défavorisés.


Daniele-Enrico Fino a été pendant 17 ans membre élu du parlement communal de la Ville d'Onex où il a participe aux défis de développement local dans un contexte suisse.