news
Alumni
06 November 2018

Featured Alumnus

Martin Coiteux, économiste et homme politique québécois (doctorat en économie internationale, 1991).

Élu député libéral de la circonscription électorale provinciale de Nelligan, dans la région de Montréal, à l'élection générale du 7 avril 2014, Martin Coiteux a été président du conseil du Trésor jusqu’en janvier 2016 et par la suite ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal jusqu’en octobre 2018.

« Je ne solliciterai pas un autre mandat pour des raisons personnelles et avec l’impression du devoir accompli. La vie politique est une vie exaltante […], une vie qui nous permet de faire avancer le Québec. Mais disons-le franchement, c’est une vie qui, en même temps, impose des sacrifices importants. C’est une vie qui pèse lourdement sur la vie personnelle, sur la vie familiale aussi », a annoncé Martin Coiteux au printemps 2018.

Le ministre a expliqué qu’il ne souhaitait pas devenir un politicien de carrière. « Je n’ai rien contre ça [les politiciens de carrière], mais j’ai envie de me donner l’opportunité de faire autre chose », a-t-il encore déclaré.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queen’s et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut, Martin Coiteux a été professeur adjoint puis agrégé à HEC Montréal pendant presque 20 ans (1993-2012), représentant principal à la Banque du Canada pour la région du Québec (2012-2014) ainsi que partenaire universitaire pendant 18 ans d’Étude Économique Conseil, un bureau d’étude spécialisé en économie appliquée et consultation managériale. Son domaine d’enseignement avant son entrée en politique était la gestion internationale et les enjeux liés à la mondialisation de l’économie.