CHAIRE PIERRE DU BOIS L’EUROPE ET LE MONDE

L’Institut a créé en 2018 en partenariat avec la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent une chaire portant le nom de Pierre du Bois, professeur à l’Institut décédé prématurément en 2007.

La chaire Pierre du Bois a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’histoire des relations de l’Europe et du monde sur le plan de l’enseignement, de la recherche et du débat public. La chaire poursuit également cette mission en organisant un cycle de conférences publiques qui aborde le rôle de l’Europe dans le monde aux XIXe et XXe siècles, par exemple à travers le colonialisme et la migration, mais aussi l'impact que ce rôle global a en retour exercé sur l’histoire européenne. 

Le titulaire de la Chaire est Michael Goebel, professeur adjoint d’histoire internationale.

La Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent
 

La Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent a pour mission de susciter des recherches sur l'histoire du temps présent et de soutenir des chercheurs et des étudiants travaillant dans ce domaine.

La Fondation entend soutenir une histoire du temps présent ayant une approche globale, internationale ou transnationale et qui encourage le questionnement des rapports entre le présent, le passé et l’avenir, l’histoire permettant non seulement de connaître le passé, mais de mieux comprendre le présent et de mieux agir en vue de l’avenir.  

La Fondation privilégie le développement de réseaux internationaux et la participation de jeunes chercheurs aux activités qu’elle soutient.

Outre la chaire Pierre du Bois, la Fondation finance un colloque annuel et l'attribution d'un prix  pour la meilleure thèse de doctorat en histoire internationale.

 

Titulaire de la chaire

Michael Goebel