event
*CANCELLED*
Tuesday
07
April
pentecôtisme

Itinéraires africains et pentecôtisme en Suisse

Jeanne Rey, anthropologue, professeure HEP, responsable d’unité de recherche à la Haute École pédagogique Fribourg.
, -

Auditorium A2, Maison de la paix, Geneva

EVENT CANCELLED

En Europe, les pratiques migratoires ont reconfiguré les paysages religieux. Dans le contexte helvétique, des Églises charismatiques ou pentecôtistes issues de la migration africaine se sont multipliées dès les années 1990. Ces organisations religieuses s’inscrivent dans des réseaux qui jouent un rôle important dans les pratiques de mobilité de leurs membres, tant sur le plan pratique que symbolique, sur fond de logiques concurrentielles entre leurs dirigeants.

Jeanne Rey est anthropologue, professeure HEP et responsable d’unité de recherche à la Haute École pédagogique Fribourg. Ses travaux, soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, portent sur l’articulation entre pratiques de mobilité et processus de transnationalisation dans les domaines du religieux et de l’éducation. Elle est notamment l'auteure de Migration africaine et pentecôtisme en Suisse. Dispositifs rituels, pouvoirs, mobilité (Karthala, 2019).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.