event
*CANCELLED*
Tuesday
31
March
Afrique de l'ouest

Djihadisme et changement social en Afrique de l'Ouest

Ibrahima Poudiougou, doctorant, Université de Turin, Giovanni Zanoletti, doctorant, Université de Paris X Nanterre
, -

Auditorium A2, Maison de la paix, Geneva

EVENT CANCELLED

Des mouvements djihadistes se sont implantés dans le Sahel depuis le début des années 2000. En dépit de l'intervention militaire française et de la constitution d'une coalition régionale, avec l'appui des Nations-unies et de certains pays européens, leur emprise ne cesse de s'étendre, déstabilise le Burkina Faso, menace le nord de la Côte d'Ivoire et du Bénin. Le djihadisme contemporain s'inscrit dans la continuité de mouvements réformistes et guerriers de formation de l'Etat, depuis le XVIIIe siècle. Assimilé au "terrorisme islamique international", il met surtout en forme des conflits agraires liés aux transformations de l'économie politique de la région, et irréductibles aux clivages ethniques. 

Ibrahima Poudiougou est doctorant à l'Université de Turin et Giovanni Zanoletti, doctorant à l'Université de Paris X Nanterre. Leurs recherches de terrain portent sur le Mali. Ils sont notamment les co-auteurs de L'Etat de distorsion en Afrique de l'Ouest. Des empires à la nation (Karthala, 2019).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.