La complexité des défis contemporains nécessite de nouvelles idées et de nouvelles solutions. Dans les périodes d’incertitude radicale comme celle que nous vivons, la pensée critique et l’exploration de perspectives alternatives n’ont jamais été aussi nécessaires. L’Institut a une longue tradition d’interdisciplinarité et d’ouverture d’esprit. Mais nous devons aller plus loin.
Préparer les leaders de demain au tournant technologique
La nature des défis contemporains requiert une compréhension éclairée du tournant technologique par les future·s dirigeant·e·s et décisionnaires. De même, les mots de Rabelais résonnent plus que jamais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Si les sciences sociales sont un instrument important de la pensée critique, elles doivent être complétées par la philosophie, la littérature et les arts.
En outre, alors que le monde subit de profonds changements géopolitiques et devient multipolaire, l’avenir du multilatéralisme est incertain. Dans ce contexte, l’Institut doit encourager un large éventail de perspectives, des interactions riches et ouvertes, et favoriser une dynamique d’apprentissage mutuel entre les différentes parties du monde.