LES CHAIRES FINANCÉES

Grâce au soutien de mécènes qui souhaitent renforcer sa capacité à traiter les grands défis du monde international contemporain, l’Institut a créé des chaires qui lui ont permis d’attirer d’éminents spécialistes.

Chaire Pierre du Bois l’Europe et le monde
 

L’Institut a décidé de créer en partenariat avec la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent une chaire portant le nom de Pierre du Bois, professeur à l’Institut décédé prématurément en 2007, et consacrée à l’histoire des relations de l’Europe et du monde. Le titulaire de la chaire est Michael Goebel qui a rejoint l’Institut en septembre 2018.

La Fondation Pierre du Bois soutient généreusement l’Institut depuis dix ans en finançant notamment des bourses et un prix pour les étudiants, ainsi qu’un colloque annuel organisé par le Département d’histoire internationale. 

Chaire Curt Gasteyger en sécurité internationale et études des conflits
 

L’Association pour la promotion et l’étude de la sécurité internationale (APESI) a décidé de financer pendant quatre ans une chaire afin d’assurer un enseignement et des activités de recherche dans le domaine de la sécurité internationale. Le titulaire de la chaire est le professeur Thomas Biersteker, qui est également directeur du programme de recherche sur la gouvernance globale.

 

Chaire André Hoffmann d’économie de l’environnement
 

Cette chaire financée par la fondation Hoffmann a pour objectif d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact sur les sociétés et le système international des changements environnementaux et des limites des ressources naturelles. Elle a également pour mission de contribuer à la recherche de réponses collectives aux problèmes causés par cet impact, notamment à travers une interaction forte  avec les acteurs internationaux (gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales, secteur privé) oeuvrant dans ce domaine. Le titulaire de la chaire est le professeur Timothy Swanson, qui est également le directeur du Centre for International Environmental Studies.

 

Chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain
 

Cette chaire financée par M. Yves Oltramare pour une période de dix ans a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse des rapports de la religion et de la politique dans le monde contemporain et de leur impact sur l’évolution des sociétés et du système international. Elle doit également contribuer à la recherche d’un dialogue et de réponses aux problèmes qui résultent de ces rapports.

 

Chaires Pictet en finance et développement
 

La Fondation Pictet pour le développement a été constituée par M. Ivan Pictet qui l’a dotée d’un capital de 25 millions pour soutenir l’établissement du Centre Finance et développement et la construction du Portail des nations. Le Centre apporte à l’Institut un accroissement majeur de compétences, permet de fédérer les ressources existantes à l’intersection de la finance internationale, de l’économie du développement et de l’histoire financière et donne ainsi une visibilité internationale à un domaine riche d’avenir.

Le Centre bénéficie du concours de trois professeurs titulaires d’une chaire Pictet : Ugo Panizza, également directeur du Centre, Yi Huang et Lore Vandewalle.

 

Chaire Pictet de droit international de l’environnement
 

Cette chaire financée par M. Nicolas Pictet pendant une période de trois ans a permis de renforcer les compétences de l’Institut dans le domaine de l’environnement. Le titulaire de la chaire a été Jorge Viñuales, qui est professeur associé à l'Institut et professeur à l’Université de Cambridge.