news
Alumni
13 February 2017

Volontourisme en orphelinat

Emmanuelle Werner Gilloz, directrice de Friends International, dénonce un marché aux effets catastrophiques.

Emmanuelle Werner Gilloz, directrice de Friends International, dénonce un marché aux effets catastrophiques.

Chaque année, des millions de touristes, dont des étudiants ou des jeunes gradués, se rendent en Asie. Sur place, touchés par les conditions de vie difficiles des enfants issus des communautés locales, ils ont envie d’aider… Toutefois, malgré leurs bonnes intentions, ces voyageurs, par leurs comportements, peuvent avoir un impact négatif sur la vie de ces enfants. Visiter des orphelinats, des écoles ou des bidonvilles, y oeuvrer comme volontaire ou bénévole ou donner de l’argent à ceux qui mendient maintiennent les enfants concernés dans la pauvreté voire dans des situations d’exploitation.

Friends International Suisse est le porte-parole du Mouvement ChildSafe en Europe, une initiative globale qui vise à protéger les enfants contre toutes les formes d’abus en impliquant la société dans son ensemble: les citoyens et les touristes, les écoles, les entreprises et les ONGs.

Regardez le reportage et l’intervention d’Emmanuelle* pour en savoir plus, participez au mouvement et devenez un «Childsafe Traveller» !

Emmanuelle Werner.jpgEmmanuelle a obtenu son master en relations internationales à l’Institut en 2000. Elle a travaillé dans le domaine de la protection de l’enfance au Guatemala et fait partie de l’équipe fondatrice du bureau de Human Rights Watch à Genève. Elle a vécu cinq ans en Asie, dont trois à Pékin. Forte de cette expérience, elle a publié un premier livre, Au-delà des Cerfs-Volants, reflet de ces trois années passées en Chine. Elle a ouvert les bureaux de Friends-International à Genève en 2014 et y pilote aujourd’hui le programme visant à prévenir les abandons d’enfants et à développer des campagnes de sensibilisation auprès des touristes pour lutter contre le tourisme d’orphelinat, notamment au Cambodge. En janvier 2016, elle a ainsi pu engager Amanda Senger (MDev ’15) en tant que chargée de projet.

Amanda-alumni-iheid.jpg Amanda a étudié la géographie humaine et le développement et s’est notamment intéressée, dans ses recherches, à la problématique du tourisme responsable. Convaincue que les questions de développement ne se résument pas à l’ailleurs lointain, elle contribue à la protection de l’enfance depuis Genève en assurant la promotion du Mouvement ChildSafe en Europe. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Amanda a passé trois mois dans le bush namibien et découvre désormais les couleurs de l’Asie.

Les collaborateurs de l’Institut peuvent retrouver les «7 conseils au voyageur» sur l’Intranet de l’Institut.

*Emission Mise au Point sur TSR1

children-tourism-tourist-attractions.jpg