Dans ce nouvel épisode de la série vidéo Books, le professeur Bayart parle de son livre sur la transformation du pouvoir des États à travers le temps et les continents – une histoire allant du monde des “empires qui gouvernent par la différence, aussi bien ethnique que religieuse” aux États-nations modernes basés sur l’uniformisation culturelle.
La mondialisation, l’universalisation de l’État-nation et la généralisation de consciences identitaristes sont expliquées par une comparaison avec le passé. Le basculement d’un type de domination à un autre sous-tend nombre de conflits contemporains et de retours de flamme nationalistes.
Cette domination s’exerce à travers des styles politiques, discursifs, vestimentaires, artistiques, à travers l’invention d’une tradition, d’un passé national mythique, mais aussi à travers la guerre et le conflit. Elle se concrétise à la croisée de la coercition et de l’hégémonie.
Dans sa critique de la domination contemporaine, Jean-François Bayart rend justice à la spécificité de chaque État tout en mettant au jour les structures et les logiques communes.
* * *
Jean-François Bayart. L'énergie de l'État: pour une sociologie historique et comparée du politique. La Découverte, 2022.