En 2000, Daphné Lachavanne obtient son diplôme en relations internationales. Ces études lui ont permis d'acquérir un bon niveau de culture générale et d'appréhender les principaux rouages qui sous-tendent le fonctionnement de nos sociétés. Beaucoup de questions, de réflexion, et un constat qui se dégage: dans le système capitaliste dominant, l'humain, et plus largement le vivant, ne sont pas placés au centre.
Nous sommes dans une ère qui met la recherche du profit au premier plan. De cela découlent les conséquences que nous connaissons bien: les inégalités économiques, les crises écologiques, les crises sanitaires et, plus globalement, une perte de sens de nos actions.
À la suite de ses études, Daphné Lachavanne s'engage dans différents projets de développement à l'étranger: d’abord en Ouganda, pour un projet de développement agricole avec l'ONG CASIN, puis en Bulgarie, pour un projet de sensibilisation à l'environnement. Elle travaille ensuite pendant huit ans dans l'ONG IBFAN-GIFA qui s’occupe de l’alimentation des enfants; en parallèle, elle a la chance de cultiver un jardin. C'est à cette période qu'elle découvre la permaculture.
Nous sommes en 2011 et c'est le déclic. Daphné découvre à la fois une technique innovante pour organiser ses cultures, mais surtout une philosophie qui permet d’améliorer notre condition humaine à l’échelle globale en replaçant l'homme et son environnement au cœur de la vie. De son point de vue, la permaculture constitue une extraordinaire «boîte à outils» pour répondre aux défis que nous devons affronter, que ce soit dans le domaine de l’environnement, de l’accès aux ressources ou de l’égalité.
Certifiée en permaculture en 2014, Daphné transmet depuis les principes de la permaculture: week-ends d'introduction et ateliers spécifiques. En 2015, elle rencontre d'autres personnes qui, comme elle, se lancent dans ce domaine. Ensemble, ils créent le collectif Permabondance. Le fait d'unir leurs forces permet l’enrichissement mutuel et de répondre de manière plus large aux demandes des individus et des collectivités locales.
Si la permaculture a permis à Daphné de trouver une nouvelle voie professionnelle, elle l'a surtout aidée à amorcer une transition intérieure en modifiant son mode de vie vers plus d'autonomie et de simplicité.