La réforme du master interdisciplinaire, lancée il y a deux ans dans une démarche de co-construction avec les enseignant·es et les étudiant·es, avait pour but d’adapter l’un des programmes phares de l’Institut aux transformations de notre monde en anticipant sur les enjeux que représentent les nouvelles donnes de la paix (et de la guerre), les tensions autour de la diplomatie transnationale et la nécessaire transformation du multilatéralisme, l’impératif de la durabilité (intégrant la dimension environnementale et sociale), les nouvelles technologies et leurs défis sociaux, économiques, démocratiques, politiques et de gouvernance. Le succès de notre nouveau master interdisciplinaire en études internationales et du développement ne se dément pas. Tout en adaptant le programme sur le fond, nous avons aussi renforcé son aspect professionnalisant. Il répond aujourd’hui aux attentes d’étudiant·es tourné·es principalement vers une carrière professionnelle en combinant un cursus académique rigoureux avec l’acquisition de soft skills transversales, indispensables quel que soit le secteur professionnel visé par nos étudiant·es, et en offrant une expérience d’immersion professionnelle innovante à travers les séminaires de recherche appliquée ou « Applied Research Projects» (ARPs).
Dans une dynamique d’assurance qualité essentielle, l’année 2023 a vu la finalisation de notre accréditation institutionnelle. Ce label national, qui est réévalué tous les sept ans, signale des normes de qualité et d’excellence élevées permettant le financement fédéral.
Par ailleurs, notre recherche s’adapte et se transforme en résonance avec l’évolution du monde et de ses enjeux. Cette année encore, nous avons recruté dix professeur·es et chargé·es d'enseignement et de recherche dont les sujets de recherche et d’enseignement sont en prise avec ces enjeux. La pertinence de notre recherche, son indépendance et sa haute qualité peuvent se mesurer par le succès que nous rencontrons dans les processus de financement compétitif. Le revenu moyen généré par ce biais est passé de 3,5 millions de francs suisses en 2009-2011 à 10,5 millions en 2019 et 16 millions en 2023.
Pour ce qui concerne nos centres de recherche, deux évolutions sont à noter. D’une part, le Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation (NORRAG), qui était jusqu’alors un programme associé de l’Institut, a été intégré comme un centre de recherche à part entière ; l’importance de l’éducation face aux enjeux du moment n’est certainement plus à démontrer. En parallèle, l’Institut a eu l’honneur d’inaugurer une Chaire UNESCO en politiques éducatives comparées, créée pour renforcer la recherche politique, globale et comparative, dans le domaine de l’éducation avec le but particulier d’amplifier les voix et de promouvoir les expériences des pays du Sud. La professeure Gita Steiner-Khamsi, directrice académique du NORRAG de 2017 à 2022, est la première titulaire de la chaire. Chanwoong Baek, récemment recruté comme professeur assistant au Département de relations internationales et de science politique, est l’actuel directeur académique de NORRAG et cotitulaire de la chaire. D’autre part, le Tech Hub s’est imposé rapidement en 2023 comme un centre de recherche et d’expertise clé sur la question des enjeux sociaux, économiques, politiques et de gouvernance associés aux nouvelles technologies. Le Tech Hub a un positionnement transversal et travaille en étroite collaboration avec nos autres centres de recherche.
L’année 2023 a aussi été marquée par le lancement du Geneva Policy Outlook, en partenariat avec la République et canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation pour Genève. Cette initiative importante matérialise le rôle central que peut et doit jouer l’Institut à Genève et en particulier au cœur de la Genève internationale. L’objectif du est d’encourager une dynamique d’apprentissage mutuel, de collaboration et de co-construction à Genève et au-delà pour faire face aux enjeux qui questionnent la gouvernance mondiale. Dans une approche à la fois prospective et pragmatique, l’idée est de mieux comprendre ce qui se joue afin de poser les bases d’une adaptation, voire d’une transformation des institutions, et notamment de l’écosystème de Genève.
Du côté de la formation continue, 2023 a marqué les dix ans du LLM en droit international, qui attire près d’une trentaine d’étudiant·es chaque année. Au cours de la dernière décennie, ce programme de l’Institut a été régulièrement classé parmi les cinq meilleurs programmes LLM en droit international dans le monde. La formation continue a également inauguré un Executive Diploma in Diplomacy, Negociation and Policy, réaffirmant ce faisant le rôle historique de l’Institut dans la formation diplomatique et en particulier la formation en diplomatie multilatérale tout en intégrant les nouvelles dynamiques qui transforment actuellement le monde diplomatique.
Depuis ses origines, l’Institut a pour vocation de créer des opportunités pour des jeunes de toutes les régions du monde en les dotant des compétences, de l’assurance et du sens des responsabilités nécessaires pour agir positivement sur les problématiques complexes du moment, que ce soit au niveau global et multilatéral, régional ou national. Dans ce dessein, il est important que nous puissions nous doter des moyens financiers nécessaires pour accompagner des jeunes provenant de régions défavorisées. En 2023, nous nous sommes associés avec l’Association Arghosha Faraway Schools pour soutenir l’éducation de femmes afghanes au moyen de bourses leur permettant de rejoindre l’un de nos programmes de master. Grâce à ces bourses, ces étudiantes confrontées à des restrictions majeures d’accès à l’éducation vont pouvoir poursuivre des études universitaires de qualité qui leur ouvriront les portes d’une carrière professionnelle, diplomatique ou académique.
Cette année encore, l’Institut a organisé et accueilli de nombreux événements et activités de forum, ouverts à un très large public et en général enregistrés pour permettre un accès au-delà des contraintes de temps et de lieu. Notre corps étudiant, riche de sa diversité et d’un futur qui lui appartient, est un acteur de plus en plus mobilisé pour ces échanges et ces activités de forum. Parmi les événements les plus notables en 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir le président de la Confédération Alain Berset pour une conférence sur « Quel rôle pour la Suisse dans un monde en crise ?». Filippo Grandi, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a délivré cette année la Kofi Annan Peace Address dans le cadre de la Peace Week. Ghassan Salamé, professeur émérite de relations internationales à Sciences Po Paris, ancien ministre de la Culture du Liban et ancien représentant spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, a prononcé la conférence d’ouverture de l’année académique autour du thème « War and Peace in the 21st Century ». 2023 a aussi marqué les dix ans du Geneva Challenge, créé en 2014 grâce à la vision et à la générosité de l’ambassadeur Jenö Staehelin et au patronage de Kofi Annan, alumnus de notre Institut. Ce concours vise à mobiliser des équipes d’étudiant·es du monde entier autour d’enjeux liés aux objectifs de développement durable dans une démarche de proposition de solutions innovantes et pragmatiques. Le thème pour 2023 était « La solitude ».
À travers ses différentes activités, l’Institut mobilise l’excellence scientifique et la transdisciplinarité pour encourager la pensée critique et une approche systémique avec une vision claire : favoriser la compréhension et l’engagement essentiels à un monde de paix, équitable et durable. Par la formation de nouvelles générations engagées et responsables, par sa recherche d’excellence aux frontières des enjeux du jour et par son activité d’expertise et d’accompagnement des décideurs et décideuses, l’Institut contribue toujours plus activement à la réflexion et à l’action sur les enjeux globaux et le multilatéralisme du futur. Plus que jamais, dans le monde tel qu’il est, notre mission est importante !
Marie-Laure Salles, directrice