Née à Colombo, où elle vit actuellement, la diplomate sri-lankaise Tamara Kunanayakam (DEA en relations internationales et science politique 82’) a été une des rares ambassadrices à avoir un vaste parcours professionnel dans le monde diplomatique, la fonction publique internationale, le développement et les droits humains. En 1972, elle quitte le Sri Lanka pour l’Europe, poursuit sa formation universitaire en Allemagne (Heidelberg) et en Suisse. Dix ans plus tard, elle rejoint le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), puis devient consultante et conseillère politique de la Fédération luthérienne mondiale (1983-1984).
Mme Kunanayakam a aussi été fonctionnaire internationale au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Genève (1989-1990 et 1994-2005), ministre conseillère à l’Ambassade du Sri Lanka au Brésil (2007-2009), et ambassadrice du Sri Lanka à Cuba (2009-2011) puis au Vatican (2011-2012). Elle a été nommée représentante permanente du Sri Lanka auprès des Nations Unies à Genève en 2011.
Peu après, elle a été élue présidente et rapporteur du Groupe de travail intergouvernemental de l’ONU sur le droit au développement et vice-présidente du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED devenant la première du Sri Lanka a avoir été élue à un poste de haut profil dans la plus haute instance de prise de décision de la CNUCED après la Conférence ministérielle. Mme Kunanayakam été présidente et rapporteur du Groupe de travail Intergouvernemental de l’ONU sur le droit au développement jusqu'en 2015.
Forte d’une riche expérience professionnelle en économie du développement et en politique, Mme Kunanayakam a beaucoup voyagé dans différentes régions en développement et publié plusieurs ouvrages, dont Quel développement ? Quelle coopération internationale ? (CETIM, 2007). Son travail séminal sur l'évolution historique des principes contenus dans la Déclaration sur le droit au développement, qui a été le document de référence pour la Consultation mondiale des Nations Unies sur le droits au développement en 1990, et qui est par la suite devenu une référence standard, a été publié récemment en tant que principale contribution à la première publication des Nations Unies sur le sujet.
(Chapitre 2 La Déclaration sur le droit au développement dans le contexte des efforts déployés par l’ONU en matière d’établissement de normes, Réaliser le droit au développement: Essais rédigés à l’occasion du 25e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur le droit au développement, New York et Genève 2013).