Switch : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Geneva Graduate Institute ?
The Geneva Graduate Institute : L’Institut est un établissement universitaire de recherche et d’enseignement postgrade mondialement connu, qui a été créé en 1927 à Genève. Première institution académique au monde dédiée aux relations internationales, elle propose des programmes de master et de doctorat en droit international, histoire et politique internationales, économie internationale, relations internationales/science politique, et en anthropologie et sociologie. L’Institut offre également un master interdisciplinaire qui puise dans l’expertise de ces différentes disciplines. Il accueille chaque année près de 1000 étudiant∙es provenant de plus de 105 pays et emploie environ 600 personnes, dont 400 se dédient à la recherche et à l’enseignement. Les activités de recherche et l’expertise dans ces différents domaines sont utiles pour les gouvernements, les entreprises, la recherche fondamentale ou l’enseignement.
Avant l’introduction de Switch Verify, quelles étaient les démarches de vérification/authentification des diplômes de l’Institut et ceux provenant d'institutions internationales ?
Chaque année, des organismes externes nous font parvenir environ 150 demandes de vérification de diplômes, transmis par des candidat∙es qui sont en recherche d’emploi ou qui poursuivent leurs études. Ces vérifications prennent du temps au Service des étudiant∙es et parfois aussi aux archivistes de l’Institut.
Quelles ont été les motivations de l’Institut sur le choix et l’implémentation de Switch Verify ?
Nous avions conscience de la nécessité de produire un certain nombre de documents officiels certifiés et dont l’authenticité pourrait être vérifiée indépendamment. L'adoption de Switch Verify a permis de certifier digitalement nos diplômes de master et de doctorat pour les étudiant∙es diplômé∙es en 2023. De ce fait, ces étudiant∙es ainsi que d’autres organismes peuvent vérifier l’authenticité de ces diplômes par eux-mêmes sans faire appel à nos ressources internes.
Ce nouveau processus automatisé permet aux employeurs ainsi qu’aux étudiant∙es d’accélérer les démarches de recherche d'emploi. Ce projet contribue également à la digitalisation des processus de l'Institut tout en renforçant son image d'innovation et de professionnalisme.
Choisir la fondation Switch en tant que partenaire historique des hautes écoles suisses garantit la reconnaissance de la solution au niveau national. De plus, la solution Switch Verify permet de valider l’authenticité des diplômes et dans le cas contraire, d’alerter de futurs employeurs ou autres institutions académiques.
Quelles sont vos premières expériences avec la technologie Blockchain/Switch Verify?
Nous venons de lancer ce nouveau service avec la solution Switch Verify et nous sommes très satisfaits du retour d’expérience. Nous connaissions cette technologie Blockchain car de manière ponctuelle, nous avions déjà reçu des diplômes d’autres institutions académiques qui utilisent cette technologie pour certifier et authentifier leurs diplômes. Lorsque Switch nous a présenté sa solution, nous étions déjà convaincus des bénéfices de Switch Verify et nous avons rapidement décidé de mettre en place ce projet.
Pensez-vous étendre la solution Switch Verify à d’autres « use cases » ?
Effectivement, nous explorons la possibilité d’étendre la solution aux relevés de notes, aux diplômes des programmes de formation continue, mais aussi aux certificats de travail de nos collaborateurs et collaboratrices. Dans un monde où tout s’accélère, nous avons choisi de prendre le risque d’être la première institution académique en Suisse romande à mettre en place cette solution. En effet, nous croyons véritablement que ce type de service apporte une valeur ajoutée pour nos étudiant∙es, collaborateurs et collaboratrices et aux autres organismes. D’autre part, nous conservons les diplômes certifiés par Switch Verify dans notre base de données étudiant (IS-Academia), ce qui nous permet également d’avancer sur le projet de numérisation du dossier de l’étudiant (zéro papier).
Alors que beaucoup d’institutions académiques utilisent l’outil IS-Academia, pouvez-vous nous décrire comment l’intégration de Switch Verify s’est passée avec la société Equinoxe, l’éditeur de cet outil ?
A l’Institut, le Service informatique ainsi que Switch ont échangé avec le Service des étudiant∙es pour présenter les avantages de cette nouvelle solution dont le principe a été rapidement adopté. Le projet a été mené avec Switch, Equinoxe, le Service des étudiant∙es et le Service informatique de manière collaborative et agile.
L’informatique a pu rédiger des spécifications et proposer des maquettes, permettant de définir un nouveau portail dédié à la certification de documents dans IS-Academia. La collaboration avec l’équipe de développement d’Equinoxe a été excellente, et les difficultés techniques ou fonctionnelles ont été résolues de manière professionnelle et efficace.
Un nouveau portail a été mis en place afin de générer les diplômes sous forme digitale et pouvant être certifiés par la solution Switch Verify. Afin d’implémenter la solution le plus rapidement possible, nous avons décidé de ne pas intégrer IS-Academia avec Switch Verify via une API, mais d’utiliser l’interface Web de certification de Switch Verify.
Nous avons rencontré quelques défauts de jeunesse avec l’interface Web de la solution Switch Verify qui ont été corrigés rapidement par Switch. En cours de développement, nous avons amélioré le portail pour permettre de certifier à l’avenir de nouveaux types de documents (relevés de notes et autres).
Aujourd’hui, nous sommes entrés dans la seconde phase du projet, dans laquelle nous intégrons la solution Switch Verify via API, pour automatiser davantage le processus de certification.
Avez-vous reçu un premier retour de vos étudiant∙es depuis la mise en place de Switch Verify ?
Effectivement, les étudiant∙es ont apprécié de pouvoir obtenir une version digitale certifiée de leur diplôme quelque temps avant la cérémonie officielle de remise des diplômes. Le diplôme digital permet aux étudiant∙es de postuler plus rapidement auprès de potentiels employeurs ou autres institutions universitaires.
Les jeunes diplômé∙es peuvent télécharger leur diplôme sur leur compte LinkedIn, par exemple, ce qui le rend plus « officiel » et certainement plus professionnel qu’une copie scannée d’un diplôme papier.
Quelles sont vos attentes sur le futur de la solution Switch Verify ?
Nous souhaitons que Switch Verify devienne une solution pérenne au niveau suisse pouvant s’intégrer à terme à d’autres solutions européennes ou mondiales.
En outre, une reconnaissance nationale ou internationale de cette solution serait utile car pour certains pays, nous devons encore faire certifier nos diplômes à l’ambassade suisse locale. Cette étape pourrait être éliminée avec la solution Switch Verify.
En second lieu, Switch doit continuer d’être à l’écoute de l’Institut mais également d’autres institutions académiques en Suisse et doit rester vigilant aux besoins en matière de reconnaissance internationale.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre approche qui semble très « agile » dans le cadre de vos projets?
Nous appliquons la méthode agile pour favoriser l'innovation et la réflexion, en réponse aux défis posés par la pandémie et les solutions offertes par les nouvelles technologies. La culture de l'agilité et de la réflexion est intégrée dans la méthode de travail des services. Nous collaborons étroitement avec nos utilisateurs et utilisatrices pour collecter leurs besoins et surtout leurs retours d’expériences, à chaque “Sprint” du projet afin d’apporter les ajustements nécessaires le plus rapidement possible. Cette approche est rendue possible grâce à la taille de l'Institut, qui favorise la dynamique d'équipe et la proximité entre ses membres, créant ainsi un environnement stimulant.
Le second thème concerne la digitalisation : Quelques mots sur la stratégie de digitalisation, de son rôle et de son développement au sein votre Institut ?
L’institut a mis en place une stratégie informatique et de digitalisation en créant un hub digital et technologique visant à relier les domaines académiques aux préoccupations technologiques actuelles, notamment en ce qui concerne la gouvernance, les relations internationales, la cyber sécurité et l'intelligence artificielle.
Ce hub joue un rôle de médiateur entre la réflexion stratégique et les opérations administratives. Les discussions engagées au sein de ce hub ont permis de développer une stratégie globale. De plus, l'institut collabore avec l'EPFL et entretient des partenariats académiques pour promouvoir la digitalisation. Cette démarche a débuté il y a une dizaine d'années avec la digitalisation des dossiers de candidature des étudiant∙es, et a évolué pour intégrer des solutions innovantes dont l’utilisation de la Blockchain.
Source: Roland Eugster, Senior corporate communications specialist, Switch