Arthur Appleton partage ses activités entre le droit du commerce international et l’arbitrage international.
Titulaire d’un diplôme et d’un doctorat en droit international de l’Institut obtenus respectivement en 1991 et 1996, Arthur Appleton, a plus de 20 années d’expérience professionnelle en matière de droit du commerce international (GATT/OMC).
En effet, dès la fin des années 80, Arthur Appleton conseille un pays asiatique de taille dans le cadre du cycle de négociations d’Uruguay. Il plaide devant l’Organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce et conseille plusieurs pays dans des litiges commerciaux internationaux. Il travaille beaucoup en Asie et en Afrique pour des entreprises commerciales, des gouvernements, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales.
Arthur Appleton est tout particulièrement spécialisé en matière de règlement des différends, des normes et règlements techniques (Accord OTC), des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS), de propriété intellectuelle (Accord sur les ADPIC), des investissements (Accord sur les MIC) et de l’environnement. Il maîtrise également les accessions à l’OMC et plusieurs autres matières du droit du commerce international. Le International Who’s Who of Trade and Customs Lawyers a reconnu son rôle prééminent dans le domaine du commerce international en 2000, 2003, 2004, 2006 et 2008.
Arthur Appleton a en outre participé à plusieurs arbitrages, en qualité d’arbitre unique, d’arbitre nommé par les parties et de conseil dans des arbitrages CCI, AAA et ad hoc. Il a été impliqué dans des différends commerciaux internationaux (particulièrement dans le secteur des aciers), en matière de propriété intellectuelle, licences, accords d’agence et de distribution, contrats, et construction. Les dossiers qu’il a traités ont vu l’application simultanée du droit civil, du droit de la Common Law et des droits de plusieurs pays musulmans.
Membre du Comité de rédaction du Journal de l’Association suisse d’arbitrage, Arthur Appleton a travaillé pendant trois ans au bureau genevois d’une grande étude américaine et pendant cinq ans dans une étude suisse de premier plan. Il est aujourd’hui partenaire d’Appleton Luff, une association d’avocats indépendante et spécialisée disposant de bureaux à Bruxelles, Genève, Singapour, Varsovie et Washington DC. La Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS) de Bologne vient de le nommer Adjunct Professor en droit du commerce international.