Près de 300 Alumni et Amis de l’Institut se sont inscrits pour participer à cet événement qui s’est tenu, jeudi 15 septembre, sous une tente dressée dans le parc devant la Villa Barton actuellement en travaux.
Le directeur de l’Institut, Philippe Burrin, a dit sa satisfaction quant à l’avancement des projets immobiliers : la Maison des étudiants est déjà bien visible et la première pierre de la Maison de la paix sera posée cet automne en présence de la présidente de la Confédération.
Il a profité de la présence d’autant d’Alumni pour lancer une campagne de recherche de fonds visant la constitution d’un fonds de bourses à l’intention des étudiants. L’idée est d’offrir la chance à des jeunes gens talentueux du monde entier, en particulier d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, de vivre l’expérience cosmopolite extraordinaire que constitue l’Institut. Une expérience partagée par la plupart des invités présents.
Le nouveau Comité de l’Association des anciens a été présenté, en l’absence de sa présidente, souffrante, par son vice-président fraichement élu : Paul Mathieu. Celui-ci est venu spécialement de Washington où, à son instigation, le chapitre des Alumni de l’Institut a été créé et la DC Alumni Chapter Scholarship lancée.
Paul Mathieu
La composition du Comité a été élargie et diversifiée de manière à assurer le cosmopolitisme et la représentativité de l’ensemble de la communauté des Alumni. Il est désormais composé de
- Céline Yvon (Switzerland), DES HPI 1998, Special Advisor, Centre for Humanitarian Dialogue
- Paul Mathieu (Canada), DO INT 1987, Division Chief and Mission Chief of the African Department, International Monetary Fund
- Shin Hae Bong (Japan), DES DR 1993, Professor of International Law, Aoyama Gakuin University
- Tony Murdoch (UK), SS INT 1972, Independent Consultant, The Murdoch Group
- Carpophore Ntagungira (Rwanda), DO HP 1991, Consultant, African Development Bank
- Sylvie Olifson (Switzerland), DES DEV 1996, Scientific Officer, Federal Office of Public Health
- Marcela Salazar Posada (Colombie), LIC INT 1985, Chargée de programmes de coopération à la Délégation de l’Union Européenne pour la Colombie et l'Équateur et
- Walter Stresemann (USA/Germany), DIA EC 1991, Managing Director, Vistra SA
En outre, le rôle du Comité est devenu stratégique. Il sert désormais de Conseil à la direction de l’Institut en matière de politique à l’intention des Alumni. C’est dans ce sens qu’il s’est réuni le lendemain matin de la réception, le vendredi 16, afin d’établir conjointement un plan d’action pour les années à venir.
Dans l’après-midi, Carpophore Ntagungira, membre du Comité, a remis le Prix de l’Association des anciens lors de la cérémonie de remise des diplômes. Celui-ci a été attribué à Jonas Hagmann pour sa thèse en science politique intitulée « Insecurity Communities : Contested Constructions of Security and Foreign Politics in Contemporary France, Germany and Switzerland ».
Shin Hae Bong, Tony Murdoch, Carpophore Ntagungira, Sylvie Olifson, Paul Mathieu