Eric Berseth (2006) alerte les ONG humanitaires
Après plusieurs années passées dans la finance et le "business development", Eric Berseth réoriente sa carrière en mettant ses compétences développées dans le secteur privé au profit d’activités d’intérêt public.
Il s’engage durant sept années sur des terrains d’opération humanitaire d’urgence avec Médecins sans frontières (MSF), puis avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans des contextes de crises aigües: République démocratique du Congo, Ouganda, Tchad, Soudan (Darfour), Mozambique, Pakistan, Afghanistan, Haïti ou Cambodge.
Il y a occupé des fonctions principalement centrées autour de la gestion de projets et d'équipes, l'amenant à développer des compétences avancées dans l’analyse et la prise en compte de contextes, la définition de stratégies, la planification et l'exécution de programmes humanitaires.
En 2011, il décide d’allier ses compétences développées dans le secteur privé et l’humanitaire et fonde Philanthropy Advisors avec le soutien de trois autres associés. Cette société de conseil en philanthropie propose des services sur mesure pour accompagner les grands donateurs. Elle conseille des individus, des entreprises (RSE & mécénat) et des fondations.
Aujourd’hui directeur exécutif, Eric accompagne et harmonise les services stratégiques à la clientèle avec la gestion des opérations, en coordination avec ses associés. Il alerte les ONG humanitaires, afin qu'elles s'adaptent si elles ne veulent pas perdre le marché et disparaître. En effet, la nouvelle philanthropie est composée de milliardaires, d'entreprises et de fondations…