news
Alumni
25 January 2017

Prix Nicolas Bouvier 2016

Deux alumni sur les sept lauréats : Laure Gabus (Master en histoire internationale, 2009) et John Zarocostas (PhD  ès sciences politiques, 1990).

Deux alumni sur les sept lauréats : Laure Gabus (Master en histoire internationale, 2009) et John Zarocostas (PhD en sciences politiques, 1990).

Institué en 2007 en l'honneur de l'écrivain genevois Nicolas Bouvier, emblématique pour la qualité de son attention au monde, ce prix récompense les meilleures contributions journalistiques sur les Nations Unies, les droits de l’homme, l’humanitaire, les réfugiés, les migrations, la santé, le travail, le commerce international et la promotion générale de la Genève internationale dans les médias suisses et étrangers.

Mark Henley pour «Three minutes to Midnight» et le duo Laure Gabus/Pierre-Emmanuel Fehr pour «Leros. Ile au coeur de la crise migratoire» ont été récompensés ex-aequo dans la catégorie «photographes», John Zarocostas, correspondant de divers journaux anglophones dont The International Herald Tribune, dans celle concernant la presse écrite. Dans le domaine «reportage & multimédia», la récompense va à une équipe de la Tribune de Genève constituée de Pascal Bornand et Georges Cabrera. Enfin, le prix Jeunes Talents revient à Clément Girardot.

Pour départager les lauréats, le jury «a accordé une attention toute particulière à la qualité du regard et de l'écriture», rappelle-t-il dans un communiqué.

Les prix ont été remis par le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp, l'ambassadeur suisse auprès des Nations unies à Genève, Valentin Zellweger, le directeur général de l'ONU dans la cité de Calvin, Michael Moeller, et le président du jury Antoine Maurice, en présence d'Eliane Bouvier, la veuve de Nicolas Bouvier.

Félicitations à Laure Gabus et John Zarocostas !

prix-bouvier-1.jpg     prix-bouvier-2.jpg


Article complet in La Tribune de Genève, 19.12.2916