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Alumni
07 January 2015

Nespresso séduit par le développement durable

Le directeur général Jean-Marc Duvoisin (1985) présente la stratégie d’engagement du groupe.

Le directeur général Jean-Marc Duvoisin (1985) présente la stratégie d’engagement du groupe.

Nespresso, la filiale du groupe Nestlé, compte bien investir dans le commerce équitable et par là même améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs, notamment sur le continent africain. Pour ce faire, la société Nespresso devrait rapidement injecter 15 millions de francs suisses dans trois des principaux pays producteurs de café en Afrique: l’Ethiopie, le Kenya et le Soudan. L’objectif est de taille puisque d’ici 6 ans, le groupe désire approvisionner sa gamme Nespresso Grand Cru uniquement à l’aide de son programme développement durable, baptisé «Nespresso AAA».

Les objectifs du groupe en Afrique sont clairs. En plus d’approvisionner 100% de la gramme Grand Cru grâce au commerce équitable, Nespresso compte également aider les fermiers à atteindre des critères de certification élevés en ce qui concerne la gestion de l’eau, de la biodiversité et le traitement équitable des travailleurs. Un dernier pan du projet du groupe est celui de la mise en œuvre de solutions pour le bien-être des cultivateurs de café dans les pays concernés en mettant par exemple en place un fonds de retraite pour les caféiculteurs de Colombie.

Si ces 15 millions de francs suisses représentent une somme considérable, une telle initiative a déjà pu être observée par le passé. Ce qui fait l’originalité des projets de Nespresso tient davantage à la dimension globale de ces investissements. Autrement dit, cette stratégie est une œuvre pionnière dans la mesure où elle place le développement durable au cœur de son propre développement.

En effet, le directeur général de Nestlé Nespresso, Jean-Marc Duvoisin, a présenté une stratégie de l’engagement du groupe dans le développement durable qui aura, à terme, un impact très positif sur les plans économiques et sociaux des pays dans lequel le groupe est présent. Au total, cette stratégie représente un investissement de 500 millions de francs suisses, une somme qui devrait être investie dans les six prochaines années. A ce titre, Jean-Marc Duvoisin a notamment déclaré qu’«en matière de développement durable, nous avons toujours privilégié une approche qui va bien au-delà de la simple minimisation de l’impact de notre activité. Le développement, avec nos partenaires, de programmes encore plus innovants témoigne de notre volonté de créer de la valeur partagée et d’avoir une incidence positive sur tous les intervenants de la chaîne de valeur».

Nous l’aurons donc bien compris, c’est une stratégie de rupture avec ce que nous avons pu voir jusqu’à présent en matière de développement durable, ce qui fait de cette stratégie quelque chose de pionnier. «Grâce à notre modèle économique unique, nous sommes impliqués à chaque étape de l’approvisionnement, de la production à la vente de café. Nous entretenons ainsi des relations privilégiées et dialoguons directement avec nos consommateurs et les membres du Club Nespresso» affirme encore Jean-Marc Duvoisin.

Source : Nespresso