news
ALUMNAE-I
02 November 2023

Miguel Carricas Laspalas, premier au concours 2023 de la diplomatie espagnole

Alumni de l'Institut (MIA'21) et co-fondateur du Geneva Debate, Miguel Carricas Laspalas commence sa carrière diplomatique au sein du Ministère des Affaires étrangères d'Espagne.

À 27 ans, Miguel Carricas Laspalas (MIA’21) a réalisé un de ses rêves: commencer une carrière diplomatique au sein du Ministère des Affaires étrangères d'Espagne. Après deux ans de préparation, ce pampelonais a été le meilleur des 700 candidat.e.s en lice dont seuls 28 ont été retenus. Bravo!

Passionné de Formule 1, Miguel Carricas Laspalas réalise dès l’âge de 15 ans des chroniques pour soymotor.com, tandis que Fernando Alonso apparaît sur les circuits. Il devient plus tard correspondant pour le journal espagnol El Confidencial.

Son autre rêve, celui de devenir diplomate, est maintenant chose faite. Il faut dire qu’il a tout fait pour atteindre son objectif.

Après les Jésuites, le collège qui a éveillé sa vocation de service, il a étudié à l’Université de Navarre, où il obtient son diplôme en Economics, Leadership and Governance en 2019. Deux échanges le conduisent aux universités de Waseda (Tokyo, Japon) et du Wisconsin-Madison (États-Unis). Ce dernier lui permet de travailler comme analyste politique à Washington. Il s'installe ensuite à Genève où il termine ses études à l’Institut en 2021.

Miguel tient à souligner à quel point l’Institut l’a aidé à réussir ce concours, après avoir travaillé comme Research Assistant des Professeurs Thomas Biersteker et Erica Moret dans leurs projets sur les sanctions internationales, ce qui lui a permis d'analyser les 15 régimes de sanctions de l’ONU et d’organiser des workshops avec des diplomates du conseil de sécurité de l'ONU. Aussi, sur le plan académique, Miguel estime "mon mémoire de master qui porte sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes du point de vue de la Catalogne, effectué sous la direction du Professeur Marcelo Kohen, m’a apporté des connaissances très profondes et très utiles en droit international”.

En 2021, Miguel a également été cofondateur, avec Jarrod Suda, du Geneva Debate à l’Institut. Maîtrisant quatre langues, il affirme qu’"il n’y a pas de chemin établi, chacun.e construit et développe ce qui convient le mieux à son profil et ses préoccupations. Les rêves ne sont pas seulement des rêves…  Ils peuvent se réaliser!”  Une course passionnante et vertigineuse attend désormais Miguel.

Début octobre, il a eu sa première expérience diplomatique à Grenade, lors du sommet de la Communauté politique européenne et du Conseil de l’UE. Le Ministère espagnol a en effet considéré son expérience à Genève et ses connaissances des langues allemande et française comme facteurs essentiels pour le choisir comme "liaison officer" de la délégation suisse, en particulier du Président de la Confédération Alain Berset. “C’était vraiment incroyable de pouvoir travailler sur le terrain et d’organiser un sommet aussi important pour toute l’Europe!”, confie-t-il.