news
Alumni
16 August 2011

Maison de la paix

L’un des plus grands chantiers de la Genève internationale est ouvert.

L’Institut disposera pour ses activités de plusieurs bâtiments dont l’ensemble constituera le Campus de la paix. Celui-ci s’étendra de la Place des nations aux bords du Lac Léman et transformera le paysage du quartier de Sécheron, notamment par ses deux ouvrages phare : la Maison de la paix et la Maison des étudiants.

Le 4 juillet 2011, quelques mois après la Maison des étudiants, le chantier de la Maison de la paix s’est ouvert, marquant une étape décisive dans la création du Campus. Le bâtiment sera construit dans une variante quatre pétales. Une façade double peau a été retenue pour lui donner une enveloppe plus esthétique, plus pratique du point de vue de l’entretien et plus performante au niveau énergétique.

L’entreprise générale suisse Steiner SA a décroché le marché avec une offre de 107 millions. A ce montant il faut ajouter le prix du terrain, les équipements d’exploitation et les honoraires des mandataires, ce qui porte le coût total du bâtiment à 165 millions environ.

L’entreprise Steiner SA a déployé une équipe de 14 spécialistes pour mener à bien la construction de l’ouvrage dans les délais impartis. Le terrassement débutera à la fin du mois d’août, avec pour conséquence la fermeture du chemin Rigot. Les travaux se termineront en principe en septembre 2013 pour le socle et les pétales 1 et 2 et en décembre 2013 pour les pétales 3 et 4.

La Maison de la paix abritera la nouvelle bibliothèque de l’Institut, des salles de cours, des auditoires (dont un grand auditoire de 600 places), les bureaux des professeurs et du personnel administratif ainsi que des foyers et une cafétéria. Un grand soin sera apporté aux espaces extérieurs pour que les étudiants, les visiteurs et les riverains s’y promènent.

Propriété de l’Institut, la Maison de la paix abritera, comme locataires, trois centres internationaux soutenus par la Confédération : le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), le Centre de politique de sécurité (GCSP) et le Centre international de déminage humanitaire, Genève (GICHD).

http://graduateinstitute.ch/campuspaix

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};