news
Alumni
23 April 2013

Loi de 1982 sur le Canada (Canada Act 1982)

L'historien Frédéric Bastien laisse entendre que le rapatriement constitutionnel aurait été un coup d'Etat.

La sortie du livre de l’alumnus Frédéric Bastien, La bataille de Londres: dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel, a déclenché une tempête sans précédent au Canada: enquête de la Cour suprême, motion unanime présentée à l’Assemblée nationale du Québec, intervention du Barreau, pétitions…

La raison? Frédéric Bastien y laisse entendre que le rapatriement de la Constitution de 1982 aurait été ni plus ni moins qu'un coup d'Etat parce qu'il aurait violé la règle de la séparation des pouvoirs juridique et exécutif.

L'auteur lève le voile sur le rôle important et méconnu du juge en chef de la Cour suprême, Bora Laskin, dans ce rapatriement. L'historien parle même d'un «rôle secret» qu'aurait tenu le juge Laskin, désireux lui aussi d'obtenir une charte des droits, tout comme le premier ministre canadien de l'époque, Pierre Elliott Trudeau.

Frédéric Bastien a pu révéler ces informations grâce à la documentation obtenue du Foreign Office à Londres et à des entrevues réalisées avec des acteurs de l'époque (…).

Suite de l’article

Réactions suite aux révélations contenues dans le livre

Frédéric Bastien est professeur d’histoire au Collège Dawson à Montréal depuis 2008. Il obtient son master et son doctorat en histoire et politique internationales à l’Institut, respectivement en 1997 et en 2002. De 2003 à 2007, il travaille pour l’Agence France Presse au Canada. En parallèle, il est chargé de cours à l’Université du Québec et professeur remplaçant à l’Université d’Ottawa. Ses recherches l’amènent à publier plusieurs articles et deux livres, Relations particulières (Boréal, 1999) et Le poids de la coopération: le rapport France-Québec (Québec Amérique, 2006).