news
Alumni
24 May 2011

L’Institut rend hommage à une généreuse donatrice

Une réception a été organisée au Links Club à New York en l’honneur de Mme Kathryn W. Davis.

Lors de cette réception, organisée le 12 mai, M. Philippe Burrin, directeur de l’Institut, a rendu un vibrant hommage à Mme Kathryn W. Davis qui s'était déplacée pour l'occasion. La cinquantaine de personnes présentes comprenait des anciens de la région de New York et de Washington D.C., les membres du Conseil de la fondation nouvellement créée, The Friends of the Graduate Institute, des membres de la fondation FERIS America, qui soutient l'Institut depuis des décennies, ainsi que des amis de l’Institut de passage à New York comme Maria Cattaui et André Hoffmann.

Mme Kathryn W. Davis, toujours aussi vive et piquante du haut de ses 104 ans, a été l'une des premières femmes à obtenir un doctorat de l’Institut (en 1934) avec une thèse portant sur « The Soviets in Geneva ». Fermement engagée dans la promotion de la paix et convaincue par la manière dont l’Institut remplit son rôle en éduquant des citoyens du monde responsables et capables d’avoir un impact, Mme Davis lui apporte un soutien extrêmement apprécié dans trois domaines : la formation universitaire, la promotion de la paix et la réalisation de la Maison de la paix.

Depuis quatre ans, Mme Davis offre chaque année quatre bourses d'une durée de quatre ans à des étudiants de doctorat, deux provenant d’une université américaine et deux d’un pays musulman. Elle a également ouvert aux étudiants de l’Institut l'accès à son programme « The Kathryn W. Davis Peace Projects » qui finance la réalisation de projets visant à promouvoir la paix.

Elle a donné, en outre, une somme de US$10 millions pour la bibliothèque de la Maison de la paix qui s'appellera la "Kathryn and Shelby Cullom Davis Library". Son don a été le premier obtenu par l’Institut après le lancement de sa campagne de recherche de fonds. Conçu comme un "matching grant", il a encouragé d'autres donateurs à apporter leur soutien et ainsi permis d’atteindre l'objectif visé par la campagne plus rapidement que prévu. Afin de remercier plus particulièrement Mme Davis, l’Institut a décidé de donner son nom à un espace fermé au sein de la bibliothèque qui servira de lieu d'échange et de convivialité pour les usagers de la bibliothèque.

L’Institut adresse à Mme Davis l'expression de sa très vive reconnaissance pour sa générosité et pour son engagement qui sont, l’un et l’autre, source de force et d'inspiration.

 

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};