news
Alumni
01 December 2016

L’idéologie des algorithmes et l’extrémisme de droite

Article d’Hervé Peitrequin (licence en relations internationales 2000), spécialiste en marketing digital.

Hervé Peitrequin est marketeur et manager en communication digitale. Il travaille actuellement pour Swisscom où il a lancé la nouvelle marque communautaire et jeune, Wingo. 

Je suis sans doute comme vous, je ne fais pas de politique. Je ne me retrouve ni dans la gauche, ni dans la droite, et la politique suisse m'ennuie. Mes chroniques pour Bilan tournent généralement autour du marketing et du business. Pas celle-ci.

J’ai suivi de près l’élection de Trump. Les événements qui se déroulent sous nos yeux me rappellent trop mes cours d’histoire à l’Institut de hautes études internationales et du développement, il y a déjà quelques années. Notre réaction d’apaisement face à la montée des extrémismes est dangereuse, comme l’était celle des puissances européennes face à la montée du nazisme dans les années 30.

L’arrivée de Trump à la Maison Blanche est certes une mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas ce qui est le plus préoccupant. Trump n’est pas un idéologue. Il a prouvé maintes fois qu’il était capable de retourner sa veste en fonction de ses intérêts. Le plus inquiétant: les gens qui l’entourent et qui vont le manipuler. De dangereux idéologues sont maintenant au pouvoir de la plus puissante des nations avec des risques cataclysmiques pour les Etats-Unis et le reste du monde.

Article complet dans Bilan, 17 novembre 2016