Jakob Kellenberger récompensé pour son rôle à la tête du CICR
L’ancien secrétaire d’Etat aux affaires extérieures de la Confédération helvétique et président du CICR a reçu les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France auprès de l’ONU, Nicolas Niemtchinow.
Par ce geste, la France a souhaité saluer son «indéfectible dévouement à la cause humanitaire et à cette irremplaçable institution qu’est le CICR» et son rôle à la tête de ladite organisation pendant douze ans. «La France reconnaît avec un éclat particulier l’aide cruciale que Jakob Kellenberger a apportée à des millions de personnes, le plus souvent oubliées et parmi les plus démunies de la planète, ainsi que son implication dans le renforcement du statut de Genève comme capitale mondiale de l’humanitaire», a affirmé l’ambassadeur de France.
Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de 1992 à 1999, l’appenzellois a été président du CICR de 2000 à mi-2012. Depuis septembre, Jakob Kellenberger préside le conseil de fondation de l’institut de recherche sur la paix Swisspeace. Il enseigne également à l’Ecole polytechnique de Zurich, à l’Université de Salamanque (Espagne) et à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Jakob Kellenberger a lui-même étudié à l’Institut en 1974 et 1975.
Cf. article d’origine in La Tribune de Genève, 2 décembre 2013