news
Publication
24 June 2019

L’économie solidaire sous le prisme du genre : une analyse critique et possibiliste

Quelles sont les implications de la surreprésentation féminine et de la forte dimension genrée des initiatives relevant de l'économie sociale et solidaire?

L’économie solidaire est souvent une économie animée par les femmes ou pour les femmes et l'on observe aussi que les secteurs d’activité sont fortement genrés: services collectifs de restauration, coopératives de transformation de produits alimentaires, certaines formes de commerce équitable, coopératives de consommation, clubs de troc et monnaies sociales, activités d’amélioration de l’environnement et de l’habitat dans les quartiers-espaces verts, construction populaire, assainissement, gestion des déchets, gestion de l’eau, associations ou coopératives d’appui à la petite enfance ou aux personnes âgées ou encore les mutuelles de santé et d’épargne-crédit. En milieu rural, les femmes sont très impliquées dans les collectifs de production agricole de subsistance et en particulier d’agroécologie.

Quelles sont les implications de la surreprésentation féminine et de la forte dimension genrée des initiatives relevant de l'économie sociale et solidaire? Est-ce une illustration supplémentaire de la surcharge de travail des femmes et de la sous-valorisation des activités nécessaires à la reproduction élargie de la vie? Observe-t-on un renforcement de la division sexuelle (mais aussi de classe et de race) inégale de ce travail? Cette question est d’autant plus légitime que l’emploi associatif, qui caractérise une large partie de l’économie solidaire, est souvent de faible qualité en termes de niveau de salaire et de conditions d’emploi. Ou bien faut-il déceler dans cette forte présence féminine l’amorce d’initiatives novatrices de création de richesses, de rapports sociaux plus solidaires et plus égalitaires? En d’autres termes, l’économie solidaire est-elle seulement féminine ou peut-elle aussi être féministe, et surtout, à quelles conditions?

Guérin, Isabelle, Isabelle Hillenkamp et Christine Verschuur. 2019. L’économie solidaire sous le prisme du genre : une analyse critique et possibiliste. Revue Française de Socio-Économie. 2019/1 (n° 22): 107 à 124.

Cette publication fait suite au projet A Feminist Analysis of Social and Solidarity Economy Practices: Views from India and Latin America. Le film Solidarities, Feminisms and Social Reproduction - Bubbling up synthétise les résultats de ce projet de recherche.

Solidarities, Feminisms and Social Reproduction - Bubbling up