news
Albert Hirschman Centre on Democracy
19 October 2024

Le Procès Fictif de l'Intelligence Artificielle dans la Démocratie

L'IA devait-elle être condamnée ou relaxée pour son rôle dans la démocratie?

Un événement original a clôturé le programme du Centre Hirschman pour la Semaine de la Démocratie 2024 : un procès fictif de l'intelligence artificielle (IA). Présidé par Me Nicolas Capt, avocat et expert en droit des médias, et organisé en collaboration avec le Club Genevois de Débat, il a mis en scène un procès visant à examiner le rôle de l’IA dans nos systèmes démocratiques.

Pour ouvrir l’évènement, Jerome Duberry, Directeur Exécutif du Tech Hub de l’IHEID et chercheur au Centre Hirschman pour la Démocratie, a souligné que l'issue du procès, décidée par le public, reflète l'importance d'une discussion ouverte sur l'avenir de la démocratie à l'ère du numérique. Il a également rappelé que l’événement s'inscrit dans le cadre du projet Agora "Stories of the Future", soutenu par le Fonds National Suisse (FNS), qui visa à promouvoir la littératie de l’IA et de ses implications politiques parmi la jeunesse suisse.

Plusieurs intervenants ont participé à cette mise en scène judiciaire. Dino Vazjovic a pris le rôle du témoin, tandis que Olivier Leclere, Directeur adjoint de la Direction du support et des opérations de vote à l’Etat de Genève, a participé en tant qu'expert. Du côté de l'accusation, Lou Boileau et Samuel Khatchatourov, représentants du Ministère Public, ont plaidé contre l'IA. Nabil Djarfi et Hibat-Allah Hably, quant à eux, ont assuré la défense de l'intelligence artificielle, s'efforçant de convaincre le public de la valeur de cette technologie dans la société moderne. Me Naomi Omeonga Ndala wa Kayembe a incarné l'accusée, l'IA elle-même, dans ce procès.

Le public eu l'opportunité de participer activement au procès en votant pour décider si l'IA devait être condamnée ou relaxée pour son rôle dans la démocratie. Cette interaction a permis une réflexion collective sur les risques et les opportunités associés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans les processus démocratiques.

Cet événement eu lieu en parallèle de l’exposition interactive "Cultiver la Démocratie avec l’Intelligence Artificielle" organisée à l'Hôtel de Ville de Genève durant la Semaine de la démocratie. 

Lire ici la couverture médiatique du procès dans SwissInfo.

Le procès fictif de l’Intelligence Artificielle dans la démocratie