news
Alumni
22 November 2011

Le prix Jean-Marie Auby attribué à une Alumna

Mélanie Samson récompensée pour sa thèse « Protection de la santé et droit international économique : la santé à l'épreuve de la globalisation des échanges commerciaux »

L’Association française de droit de la santé a attribué le prix Jean-Marie Auby au Dr Mélanie Samson pour sa thèse soutenue à l’Institut en octobre 2010 sous la codirection des professeurs Brigitte Stern, de l’Université Paris I Sorbonne, et Jean-Michel Jacquet, de l’Institut de hautes études internationales et du développement. Brigitte Stern a également enseigné à l’Institut pendant huit ans. Elle continue à le faire dans le cadre du programme conjoint de Master of Advanced Studies en règlement international des différends (MIDS).

Juriste internationale spécialisée dans le droit de la santé globale, Mélanie Samson est aujourd’hui Global Research Fellow à la NYU School of Law. Elle est au bénéfice d’un master de droit public de l’Université de Paris VIII, un DEA et un doctorat en droit international de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.

Pendant ses études doctorales, Mélanie Samson a été assistante d’enseignement et de recherche à l’Institut. Elle a également travaillé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, au réseau Droit de la santé de l’Agence universitaire de la Francophonie et à la délégation permanente de la France auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Plus récemment, Mélanie Samson a mis pendant trois ans ses compétences au service de l’Institut national du cancer, en France, comme responsable de projets sur le développement et la mise en œuvre de réglementations relatives à la qualité des soins apportés dans la lutte contre le cancer au niveau national. Elle a participé à de nombreuses conférences sur le sujet. Pendant son séjour à la NYU Law, elle se concentrera sur les standards en santé globale et la transformation du paysage des règlementations internationales.

Ses domaines de spécialisation sont notamment le droit international économique, le droit de la santé globale et la santé publique.

La thèse de doctorat de Mélanie Samson doit être publiée prochainement et sera dès sa parution présentée dans les publications des Alumni de l’Institut. Dans l’intervalle, en voici un avant-goût :

« Sous les effets du phénomène de globalisation, les problématiques de santé publique se voient aujourd’hui conférer une dimension internationale par excellence. Ignorant les frontières, les menaces sanitaires imposent une coordination entre les gouvernements, ce qui se traduit notamment par l’émergence d’un droit international de la santé. Mais cette coordination ne va pas toujours de soi, les préoccupations de santé publique pouvant parfois se heurter à d’autres objectifs tels que la libéralisation du commerce.

L’ouvrage vise à analyser les rapports entre ces deux valeurs de santé et commerce, en dépassant leur apparente contradiction au sein du droit international économique et, en particulier, du droit de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans un premier temps, une analyse critique révèle l’approche restrictive, uniquement axée sur la science, adoptée par les organes de règlement des différends de l’OMC, imposant une réflexion sur les rapports entre le droit et la science ainsi que sur le rôle de l’expertise dans le contentieux sanitaire international.

Cette perspective est ensuite complétée par une approche consistant à envisager les rapports entre le droit de l’OMC et les différents espaces normatifs externes visant à la protection de la santé publique, qu’il s’agisse de l’activité normative de l’Organisation mondiale de la santé ou du phénomène de la normalisation technique. Cette seconde approche permet ainsi de proposer, dans une optique prospective, de nouvelles voies menant à la conciliation entre ces deux valeurs, notamment par la normalisation et l’intégration d’approches non scientifiques. »
 

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};