news
Alumni
28 January 2016

L'art représente le meilleur de notre civilisation

Sofia Komarova (Master en histoire internationale 2005) directrice de la  Galerie Artvera’s à Genève nous explique l’Art à sa manière.

Sofia Komarova (Master en histoire internationale, 2005), directrice de la Galerie Artvera’s à Genève, nous explique l’Art à sa manière.

D’où vous vient cette passion pour l’Art ?

Sofia_Komarova_.jpg

Née en plein centre historique de Saint-Pétersbourg, désigné aussi comme la « Venise du Nord », avec ses nombreux canaux et son patrimoine architectural néoclassique, je ne pouvais qu’être séduite par le milieu de l’art. D’autant plus que j’étais aussi encouragée par la famille : ma mère était antiquaire puis ma tante conservatrice au musée Pouchkine. Par conséquent, depuis mon très jeune âge, l’art fait partie de mon quotidien. Je me souviens qu’à l’époque j’étais interrogée par ma mère sur mes préférences en matière d’art tout en ayant l’obligation de justifier mes choix. La tâche n’était pas facile ! C’est donc tout naturellement que j’ai entrepris des études d’histoire de l’art.

Quel a été votre parcours ?
Après l’école obligatoire, j’ai été acceptée à la section d’histoire de l’art de l’Université de Saint-Pétersbourg qui n’admettait qu’une dizaine d’étudiants. Après l’obtention de mon Master en histoire de l’art, j’ai entrepris des études de langue et littérature française à Lausanne, puis un Master et un doctorat en histoire internationale à l’Institut.

Quel est le but de l’art ?
L’art représente le meilleur de notre civilisation, il a une mission éducative, esthétique, il nous transforme à être meilleur.

Article complet de Franck Demaury, Luxurydesign, 8 janvier 2016