news
Gender centre
25 February 2016

La scolarisation des filles facilitée par les femmes cheffes de ménages

Un documentaire réalisé à Ouagadougou montre la volonté des femmes cheffes de ménages de scolariser leurs filles

Madeleine Wayack Pambè vient d'obtenir le Certificate of Advanced Studies en genre et développement délivré par le Pôle genre et développement de l'Institut. Maître-assistante en démographie à l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l'université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo (ex université de Ouagadougou), elle a mené sa recherche doctorale sur « Genre, sexe du chef de ménage et scolarisation des enfants à Ouagadougou » et, à partir d’un des résultats de sa thèse, a réalisé un documentaire à Ouagadougou sur les regards des femmes cheffes de ménage sur la scolarisation de leurs enfants.

Les recherches menées en Afrique subsaharienne ont montré que, lorsque les femmes ont le pouvoir de décision dans le ménage, elles sont plus favorables que les hommes à la scolarisation de leurs enfants, et particulièrement de leurs filles. Ce documentaire illustre la détermination et les motivations de trois femmes, d’un milieu social défavorisé, peu ou pas instruites, à scolariser leurs filles.

Pour ce film, réalisé avec Paratéba Yaméogo et avec le concours de la Web Edu Tv, Madeleine Wayack Pambè a été primée dans le cadre des Mils d’or Ouagadougou 2015, prix qui récompense le documentaire africain se distinguant par son originalité et abordant une thématique liée à la recherche scientifique pour le développement des pays africains.

Plus d’informations sur le contexte de la recherche et sur le documentaire.