Arnauld Antoine Akodjènou (PhD sc.po, ’88) a pris ses fonctions à Bamako.
C’est un africain qui a pris la direction de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Nommé au poste de Représentant spécial adjoint par le Secrétaire général des Nations Unies le 25 juillet dernier, le béninois Arnauld Antoine Akodjènou a remplacé le hollandais Albert Gérard Koenders.
Arnauld Antoine Akodjènou était depuis 2011 et jusqu’à sa récente nomination, Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il apporte avec lui une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans les domaines de l’humanitaire, des affaires politiques, de la médiation et de la gestion, acquise auprès du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Avant d’entrer au HCR en 1986, Arnauld A. Akodjènou a travaillé plusieurs années à l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), basé à Genève.
Arnauld Antoine Akodjènou est également diplômé de l’Université nationale du Bénin et de l’Institut des relations internationales de Yaoundé au Cameroun.