news
Albert Hirschman Centre on Democracy
09 October 2020

La contre-démocratie: défi ou chance pour la démocratie?

Dans le cadre de la Semaine de la démocratie, académiques et activistes se sont réuni-e-s pour débattre de l’action pour le climat.

Dans le cadre de la Semaine de la démocratie, la Chancellerie d’Etat, l’Université de Genève et l’IHEID ont co-organisé la table-ronde d’ouverture le lundi 5 octobre. Le sujet des discussions était un thème devenu phare depuis 2019: les mobilisations pour le climat.

Ce thème a permis aux académiques et activistes présents de réfléchir aux applications actuelles de la « contre-démocratie », un terme théorisé par l’historien et politologue Pierre Rosanvallon au début des années 2000 et qui définit la forme de démocratie qui fait acte de défiance, ou de surveillance, vis-à-vis de la démocratie traditionnelle issue des urnes. Ce concept a fait l’objet d’un entretien avec Pierre Rosanvallon, comme évènement de lancement de la Semaine de la démocratie.

La table-ronde réunissait Jean-François Bayart, Professeur d’anthropologie et sociologie à l’IHEID (Département ANSO, Chaire Yves Oltramare et Centre Albert Hirschman sur la démocratie), Madé Borel, représentant de Climate Strike, Maxime Derbois, représentant du mouvement « Extinction rébellion », Genève et Jasmine Lorenzini, chercheuse à l'Institut d'études de la citoyenneté à l’Université de Genève. L’évènement était modéré par Sébastien Farré, Directeur Exécutif de la Maison de l’histoire à l’Université de Genève.

Les représentants des trois institutions partenaires ont tout d’abord souhaité la bienvenue aux intervenants et au public – à la fois présent dans l’auditoire d’Uni Dufour et assistant à la retransmission de l’événement en ligne. Dans son discours d’introduction, Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève, a souligné l’urgence des défis auxquels nos sociétés font face, non seulement le réchauffement climatique, mais aussi les inégalités et le développement durable. Les mouvements « alter-démocratiques » permettent ainsi aux citoyens et aux institutions de prendre conscience de ces urgences.  Dans son allocution de bienvenue, le vice-chancelier d’Etat Patrick Ferraris a commenté les récentes mobilisations pour le climat à Berne, où viennent de co-exister pendant trois jours « démocratie et contre-démocratie ».

Marie-Laure Salles, Directrice de l’IHEID, a quant à elle indiqué dans son discours d’ouverture que si « la démocratie est un régime malade », les symptômes ne sont pas sans remèdes. Inscrivant l’initiative du Canton de Genève dans le contexte des débats citoyens, elle a rappelé que l’objectif de la Semaine de la démocratie est de « réfléchir ensemble aux mécanismes qui pourraient réinventer l’exercice démocratique. »  Elle a également souligné la responsabilité des institutions académiques, et des systèmes éducatifs en général, de « créer les conditions pour un processus de maturation personnelle et culturelle qui fasse de nous tous des citoyens critiques, capables de penser par nous-mêmes et responsables… une condition essentielle pour un fonctionnement satisfaisant de nos systèmes démocratiques ».

Au cours du débat, les intervenants ont donné leur lecture des actions pour le climat et de leurs effets politiques. Jean-François Bayart a tout d’abord contextualisé les luttes écologiques dans le temps et l’espace. Cette mise en perspective est nécessaire pour pouvoir qualifier les actions contemporaines, qu’il s’agisse des mobilisations en Europe ou à travers le monde. Jasmine Lorenzini a approfondi la composition sociologique des mouvements des jeunes et mis en évidence les spécificités des récentes mobilisations pour le climat. Maxime Derbois et Madé Borel ont expliqué comment ils ont organisé leurs actions et quelles difficultés ils ont rencontrées. Ils ont également répondu aux questions sur leurs méthodes et référents politiques, ainsi que sur leurs rapports aux institutions et aux partis politiques.

 

La contre-démocratie: défi ou chance pour la démocratie?
GVA_AHCD_Uni_2.pnglogo semaine de la démocratie 2020 bis.png

Plus d’informations sur les autres événements organisés par le Centre Albert Hirschman sur la démocratie dans le cadre de la Semaine de la démocratie du Canton de Genève.