news
VIDEOS INSPIRANTES
08 November 2024

Jean Freymond, ancien co-directeur des Programmes diplomatiques de l’Institut

À la rencontre de Jean Freymond, ancien co-directeur des Programmes diplomatiques de l’Institut, et du Centre d’études pratiques de la négociation internationale.

En prévision du 100e anniversaire de l’Institut qui sera célébré en 2027, l’Institut a réalisé une série de vidéos avec ses alumni∙ae, professeur∙es et ami∙es marquants.

Dans cette vidéo, Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, converse avec Jean Freymond, ancien étudiant de l’Institut et fils du professeur Jacques Freymond qui a dirigé l’Institut de 1955 à 1978.

Jean Freymond évoque ses premiers souvenirs de l’Institut lorsque son père est nommé professeur en 1951, puis en devient directeur en 1955. Il évoque les défis rencontrés par son père, sa vision et ses actions. Jacques Freymond a notamment contribué à la création en 1961 de l’Institut africain de Genève, dédié à la formation de cadres africains.

Il rappelle l’attachement de son père à l’Institut qui est toujours resté au cœur de son activité malgré sa fonction de vice-président du CICR et les appels qu’il a pu recevoir.

Docteur ès Sciences Politiques de l’Institut, Jean Freymond revient sur ses souvenirs d’ancien étudiant, puis sur son implication dans les activités internationales de l’Institut en Afrique, aux Caraïbes et au Moyen-Orient ; et l’idée de développer la formation des diplomates.

Conscient que le poids de l’Occident est en chute, et que les guerres en Ukraine et au Moyen Orient accélèrent son implosion, il lui semble plus que nécessaire que l’Institut renforce son ancrage à Genève et en Suisse, afin qu’il puisse mieux se projeter et plus encore répondre aux défis que la Genève internationale affronte.