Professeur honoraire de l’Institut, ancien vice-président du CICR, Jacques Forster présente les deux tomes de Coopération Nord-Sud: la solidarité à l’épreuve dans lesquels il retrace l’histoire de la coopération au développement de 1919 à 2019.
– Tome 1 : L’émergence du tiers monde, 1919-1982
Ce livre raconte la création et l’expansion du système international d’action humanitaire et d’aide au développement. Il retrace les efforts de ses multiples acteurs publics et privés pour réduire la pauvreté dans les pays en développement, assister la population lors de crises humanitaires et la protéger face à la violence armée et aux violations des droits humains. La coopération Nord-Sud est un instrument de la politique extérieure des pays qui en assurent le financement; elle est de ce fait constamment tiraillée entre la défense des intérêts politiques et économiques de ces États et sa vocation altruiste. Au XXe siècle, cette tension se manifeste tout au long de la guerre froide de même que lors des tentatives infructueuses des pays du Sud de modifier l’ordre économique international.
– Tome 2 : Le monde en développement, 1982-2019
Ce livre traite de l’action humanitaire et de la coopération au développement dans les relations internationales, notamment les relations Nord-Sud de 1982 à 2019. Cette période est marquée par la fin de la guerre froide au début des années 1990 et s’achève par une lente prise de conscience : c’est l’ensemble de la planète qui connaît des problèmes de développement, ainsi qu’en témoignent la dégradation de l’environnement et le changement climatique.
- Forster, Jacques. Coopération Nord-Sud: la solidarité à l’épreuve. Tome 1 : L’émergence du tiers monde, 1919-1982. Tome 2: Le monde en développement, 1982-2019. Livreo-Alphil. 2021.
Banner picture: excerpt from an illustration by Olga Popova/Shutterstock.com.