En prévision du 100e anniversaire de l’Institut qui sera célébré en 2027, l’Institut a réalisé une série de vidéos avec ses prestigieux et prestigieuses alumni∙ae, professeur∙es et ami∙es.
Dans cette vidéo, Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, rencontre Ivan Pictet, ami et généreux donateur de l’Institut.
Ivan Pictet évoque ses liens assez récents avec l’Institut puisqu’ils remontent à une vingtaine d’années et sa rencontre avec Philippe Burrin, ancien directeur de l’Institut, avec qui il avait des idées et des intérêts communs.
Bien qu’il n’ait jamais été proche des milieux académiques, il raconte comment il s’est intéressé à l’Institut et la genèse de la création du Centre finance et développement (CFD) en 2012. Soucieux d’intégrer la finance à l’Institut, et ce dans une approche de développement et non de gestion d’actifs comme il l’avait fait au cours de sa carrière, il a soutenu la création du CFD par le financement de cinq chaires. Dirigé par Nathan Sussman, le CFD a rencontré un grand succès qui a permis la création d’un master en finance et développement durables et l’intégration de la thématique dans le master interdisciplinaire de l’Institut.
Tout en restant optimiste sur le rôle international de Genève, il décrit ensuite le premier projet de Portail des Nations, qui n’a pas abouti mais qui a été relancé dans une version plus ambitieuse grâce à Michael Møller, ancien directeur général de l'Office des Nations unies à Genève (ONUG). Ce portail, qui ouvrira en juin prochain, comprendra quatre bâtiments et permettra aux nombreux visiteurs et visiteuses d’effectuer un parcours immersif et de sensibilisation au travail onusien et aux grands défis de la planète.
Enfin, Ivan Pictet formule le souhait de voir l’Institut plus proche de l’ONU et de ses agences, notamment par la création d’un think tank qui pourrait, grâce à la diversité du corps enseignant de l’Institut, jouer un rôle important dans la réforme nécessaire de cette institution.