news
26 September 2023

Entretien avec Marie-Laure Salles, directrice du Geneva Graduate Institute

COTE Magazine s‘associe au Club diplomatique de Genève pour vous révéler la Genève internationale de l’intérieur. Rencontre avec Marie-Laure Salles, directrice du Geneva Graduate Institute (IHEID).

Que représente pour vous la Genève internationale ?

La Genève internationale a une longue histoire, et nous avons parfois tendance à la considérer comme acquise. Mais que serait finalement Genève sans la Genève internationale ? C’est une question qu’il faut se poser régulièrement, pour nous rappeler à quel point cet écosystème est bénéfique pour notre ville mais aussi pour la Suisse – en faisant rayonner les valeurs d’humanisme, de paix et de vivre ensemble.

Genève a un impact mondial tout en restant une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Dans mon quotidien, je suis entourée de jeunes qui n’ont pas besoin d’être convaincus de l’utilité de la Genève internationale. Cela étant, je suis consciente de la nécessité pour la Genève internationale d’être plus proche, plus connectée. Les organisations internationales peuvent parfois donner l’impression d’être des forteresses détachées du monde réel. Et pourtant ce qui se passe sur la rive droite de Genève est riche, important et intéressant : il faut trouver les moyens de mieux le faire connaître à un public plus large.

Dans cette optique, notre institut organise de nombreux événements ouverts à tous et gratuits. Nous avons aussi développé des partenariats avec des acteurs culturels comme FIFDH ou Filmar en América Latina, et nous espérons l’an prochain être présents pour le Salon du livre.

Afin de faire vivre notre quartier, nous avons aussi développé, juste derrière l’Institut, un projet de jardins partagés entretenus par les migrants du centre d‘hébergement de Rigot et nos étudiants. Cet espace vert en redéfinition, juste à côté de la boucle de trams des Nations, devient un lieu de vie et de rencontres. Par ailleurs, nous sommes en train de rénover le bâtiment historique de l’Institut, la Villa Barton. Dès janvier 2024, nous organiserons dans ce magnifique lieu, au cœur du Parc Mon Repos, des évènements qui seront librement accessibles au public.

cote 1

Comment vivez-vous la Genève internationale au quotidien ?

Notre institut est une mini Genève internationale depuis presque 100 ans, où 120 nationalités vivent en harmonie. J’aime dire que le Graduate Institute joue un rôle de soft power pour la Suisse au niveau mondial, puisqu’il forme les acteurs internationaux de demain.

A travers leur future activité, qu’elle soit publique ou privée, nos élèves portent des valeurs et défendent une vision du monde : celles qui ont fait la réputation et le succès de la Suisse. Au quotidien, nous tissons des liens étroits avec les organisations internationales qui sollicitent l’expertise du Graduate Institute à travers ses élèves et ses chercheurs.

Cette relation privilégiée permet aussi à nos étudiants d’évoluer professionnellement au sein de la Genève internationale une fois leur formation terminée.

cote 2

Comment voyez-vous l’avenir de la Genève internationale ?

Pendant le 20e siècle, les organisations de la Genève internationale ont fonctionné en silo. Aujourd’hui, la Genève internationale doit penser les grands enjeux du 21e siècle de manière moins bureaucratique et plus intégrée. Entre 1945 et aujourd’hui, l’ordre mondial a changé. Si Genève n’a plus le monopole du multilatéralisme, elle peut être la ville qui crée des ponts pour un multilatéralisme décentralisé, ou des acteurs et des régions comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique latine ont gagné en importance.

A lire aussi: rencontre avec Yves Flückiger

Notre institut a lui aussi modifié son organisation en interne, afin que tous ses centres de recherche puissent travailler de manière plus intégrée et plus interdisciplinaire à l’étude des grands défis de l’humanité (paix, commerce et finance, santé, environnement, transformation technologique). Nous avons mis en place une dynamique d’échanges réguliers entre les acteurs de la Genève internationale.

Le résultat de ces séances est accessible à tous sur le site du Geneva Policy Outlook et permet de se rendre compte du travail concret et quotidien des organisations internationales.

 

Cet entretien a été publié dans l'édition print de septembre 2023 de COTE magazine et le 26 septembre 2023 sur le web.