Que représente pour vous la Genève internationale ?
La Genève internationale a une longue histoire, et nous avons parfois tendance à la considérer comme acquise. Mais que serait finalement Genève sans la Genève internationale ? C’est une question qu’il faut se poser régulièrement, pour nous rappeler à quel point cet écosystème est bénéfique pour notre ville mais aussi pour la Suisse – en faisant rayonner les valeurs d’humanisme, de paix et de vivre ensemble.
Genève a un impact mondial tout en restant une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Dans mon quotidien, je suis entourée de jeunes qui n’ont pas besoin d’être convaincus de l’utilité de la Genève internationale. Cela étant, je suis consciente de la nécessité pour la Genève internationale d’être plus proche, plus connectée. Les organisations internationales peuvent parfois donner l’impression d’être des forteresses détachées du monde réel. Et pourtant ce qui se passe sur la rive droite de Genève est riche, important et intéressant : il faut trouver les moyens de mieux le faire connaître à un public plus large.
Dans cette optique, notre institut organise de nombreux événements ouverts à tous et gratuits. Nous avons aussi développé des partenariats avec des acteurs culturels comme FIFDH ou Filmar en América Latina, et nous espérons l’an prochain être présents pour le Salon du livre.
Afin de faire vivre notre quartier, nous avons aussi développé, juste derrière l’Institut, un projet de jardins partagés entretenus par les migrants du centre d‘hébergement de Rigot et nos étudiants. Cet espace vert en redéfinition, juste à côté de la boucle de trams des Nations, devient un lieu de vie et de rencontres. Par ailleurs, nous sommes en train de rénover le bâtiment historique de l’Institut, la Villa Barton. Dès janvier 2024, nous organiserons dans ce magnifique lieu, au cœur du Parc Mon Repos, des évènements qui seront librement accessibles au public.