news
Alumni
15 June 2016

«Intensifier les relations entre la Suisse et l’Ukraine»

Guillaume Scheurer est le nouvel ambassadeur suisse en Ukraine et en Moldavie.

En poste depuis quelques mois en Ukraine, l’ambassadeur suisse Guillaume Scheurer (PSIO '94) évoque la guerre, la coopération, les difficultés, mais aussi les espoirs d’une «très vieille nation», qui est en même temps «un jeune pays, avec une population douée et bien formée».

A Kiev, nous le rencontrons deux fois dans la même journée. Le matin, il est à la cérémonie de remise de modules d’habitation offerts par la Suisse aux moniteurs de la mission d’observation de l’OSCE pour servir de logement provisoire dans la zone du conflit à l’Est de l’Ukraine. Et le soir, l’ambassadeur accueille le public au vernissage de l’expo photo de Niels Ackermann, jeune photojournaliste suisse sur la jeunesse de Slavoutych, ville liée étroitement à la catastrophe de Tchernobyl.

C’est là que Guillaume Scheurer nous raconte les défis de ce poste, qu’il a pris en novembre 2015. Cet ancien de l’OSCE parle ouvertement de la politique et de la guerre, mais n’oublie pas la promotion de la culture et la défense des intérêts économiques suisses en Ukraine.

Entretien.

Article complet de Lioudmila Clot, Swissinfo, 15 mai 2016