news
Alumni
18 May 2011

Inauguration du chapitre de Bruxelles

C’est à la Résidence de l’Ambassadeur de Suisse auprès de la Belgique et de l’OTAN que le lancement a officiellement eu lieu mercredi 11 mai.

En effet, suite à la présentation des grands projets en cours à l’Institut faite par son Directeur, Philippe Burrin, lors de la réception organisée à leur intention à la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne le 27 octobre dernier, plusieurs Alumni de bonne volonté ont décidé de concrétiser la création d’un chapitre à Bruxelles.

Hilde De Clerck (‘91), Jean-Quentin de Cuyper (‘91), Paul Garnier (‘88), Christophe Kiener (‘93) et Bertrand Rochard (‘95, ‘01) se sont revus dans l’intervalle afin de définir les objectifs de ce chapitre et les modalités de son lancement. L’Ambassadeur de Suisse et son épouse ont ouvert les portes de leur Résidence à la quarantaine d’Alumni ayant répondu favorablement à l’invitation. S.E Jean-Jacques de Dardel a également dit quelques mots en ouverture de soirée.

La directrice adjointe de l’Institut, Elisabeth Prügl, avait fait le déplacement. Elle a présenté à son tour l’avancée des projets en cours à Genève : le début de la construction de la Maison des étudiants, le renouvellement et la féminisation régulière du corps enseignant, les thématiques analysées dans les nouveaux centres de recherche, comme la migration, la santé publique, l’environnement ou la construction de la paix.

Maître Jean-Quentin de Cuyper a ensuite présenté les objectifs du chapitre : réseauter, organiser des événements festifs, culturels, etc., faciliter l’insertion de nouveaux Alumni dans la capitale belge ou être les ambassadeurs de l’Institut auprès de candidats ou d’employeurs potentiels. Il a ensuite ouvert la discussion à d’autres propositions ou idées. Le chapitre a ainsi été lancé par acclamation.

Enfin, pour clore la partie apéritive, Marc Vanheukelen, Chef de Cabinet du Commissaire au Commerce de la Commission européenne, a fait état des compétences acquises à l’Institut qui lui ont été particulièrement utiles tout au long de sa carrière professionnelle. Il a insisté sur l’importance de la multi-culturalité et de l’interdisciplinarité et formulé le souhait que cela perdure à l’Institut.

La réception dînatoire qui a suivi fut chaleureuse et conviviale. Les personnes présentes ont toutes eu l’occasion de converser les unes avec les autres grâce à une organisation ingénieuse. Les premières activités du chapitre, qui auront lieu à l’automne, ont même pu être ébauchées : visites d’une brasserie et de la Cour constitutionnelle… Chacun devrait y trouver son compte.

 

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};